Propriétaires et locataires : les nouveaux règlements de l'immobilier

 

Cet été, de nombreuses lois ont vu le jour en ce qui concerne l’immobilier. Les premiers concernéssont les locataires et les propriétaires, qui ont pu voir quelques changements considérables. Quels sont ces nouveaux règlements, désormais en vigueur ?

 

Le temps de préavis que les locataires devaient donner aux propriétairesétait à la base de trois mois. Désormais, celui-ci a été réduit à un mois dans lez zones tendues. Ces dernières sont en réalité des villes où il est difficile pour les locataires de trouver un lieu de résidence. 18 grandes villes de plus de 50 000 habitants sont concernées par cette nouvelle loi. Paris, Nice, Ajaccio ou encore Toulon en font partie.

 

Les contrats de location ont aussi été modifiés et devront obligatoirement comporter certaines informations. Les propriétaires devront y écrire la somme du loyer à payer, mais aussi le montant que payaient les derniers locataires. Les noms des locataires et des propriétaires devront également y figurer, tout comme le montant payé aux professionnels pour qu’ils effectuent la visite du logement, la constitution du dossier et la rédaction du bail.

 

La ministre du Logement, Sylvia Pinel, a égalementdécidé de trancher pour ce qui est des logements meublés. Désormais, les propriétaires devront mettre à disposition certains meubles bien précis dans les lieux à louer, que les locataires pourront utiliser. Ces derniers devront ainsi y trouver des plaques de cuisson, une table et des sièges.Un lit, accompagné de couvertures ou d’une couette, devra aussi faire partie des meubles fournis par les propriétaires.

 

Que ce soit en rapport à la loi Alur ou à la loi Macron, les règlements de l’immobilier ont été revus au cours de cet été. Les propriétaires et les locataires seront ainsi plus aptes à trouver un terrain d’entente pour ce qui est de la location d’un logement.

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Propriétaires et locataires : les nouveaux règlements de l'immobilier

Apprenez-en plus sur les nouveaux règlements qui sont entrés en vigueur concernant l'immobilier. Propriétaires et locataires sont concernés par ces lois.