Avec l'arrivée de la mauvaise saison, le jardin entre en dormance. Mais ce serait une erreur de croire que l'automne et l'hiver sont des périodes de repos pour les jardiniers. Car la saison froide est sans aucun doute la meilleure saison pour réussir vos plantations d'arbres et d'arbustes. Comme le dit le dicton, "à la Sainte Catherine (le 25 novembre, ndlr), tout bois prend racine." En effet, un arbre planté en été ou à la fin du printemps ne survivra pas à moins d'être arrosé copieusement et très régulièrement tout au long de l'été. Mais si on les plante en automne, les végétaux ont tout l'hiver pour développer leurs racines avant que les beaux jours ne reviennent et que toute leur énergie soit accaparée par la production de feuilles et de fleurs.
C'est donc le moment idéal pour mettre en terre les arbres et arbustes à racines nues qui sont vendus à cette période. Étant des plantes vivaces (qui vivent plusieurs années, subsistant sans problème durant l'hiver), les arbres et arbustes sont de parfaits candidats pour une plantation automnale. Parmi les plantes ligneuses (ayant une tige en bois : arbres et arbustes ; par opposition aux plantes herbacées), il existe de nombreuses espèces rustiques (qui résistent bien au froid) comme l'érable, l'aubépine, le pin, le tilleul ou encore le marronnier. Ces espèces, particulièrement résistantes se développeront plus vite si vous les plantez en automne.
Plus la terre est lourde et humide plus la plantation doit être précoce en automne. Choisissez une journée sans gel avec une météo nuageuse et arrosez copieusement la plante après l'avoir mise en terre. Ensuite, plus besoin de vous en occuper, taillez simplement votre arbuste une à deux fois par an et laissez-le se développer. Les espèces d'arbres les plus courantes mettront entre 20 et 25 ans avant de devenir adultes.
Si, une fois vos plantes en terre, la météo se dégrade, n’hésitez pas à les protéger à l’aide d’une serre châssis. Car une bouture ou une plante à racines nues nécessite un arrosage abondant au moment de la plantation. Dès lors, mieux vaut éviter les températures trop basses et le gel.
Une terre trop humide ou trop argileuse représente un danger pour vos plantes, car à la première gelée, les jeunes racines risqueraient d'être gravement endommagées. Mélanger la terre avec du sable permet d’aérer cette dernière et ainsi d’éviter ce genre de désagrément.
Le bien de vos rêves se trouve sans doute parmi les 500 000 annonces immobilières en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus, découvrez dès à présent les biens en vente et en location dans votre département.
Article suivant : Quelles fleurs résistent à l'hiver ?
Sommaire
A.VEROT le 21/09/2016
Trouvez votre logement