Quels sont les 10 immeubles d'habitation les plus hauts du monde ?

 

Où se situent les immeubles d’habitation les plus hauts du monde ? Ou encore, qui sont-ils ? Emporis répond à ces deux questions en dressant la liste des dix immeubles d’habitation les plus hauts du monde. Une chose est sûre, c’est Dubaï qui domine le marché de ces constructions qui frôlent les nuages, car sept d’entre elles se trouvent dans la métropole du golfe Persique.


Ce genre d’immeubles d’habitation pousse donc comme des champignons aux Émirats arabes unis. Selon Emporis, les raisons qui expliquent ce phénomène sont « le désir de reconnaissance et de prestige ainsi que la démonstration de croissance économique ». Venons-en maintenant à cette fameuse liste établie par le fournisseur international de données sur les bâtiments. Les touristes n’auront pas à parcourir des kilomètres pour apercevoir les quatre plus hauts immeubles d’habitation du classement, car ils se situent dans le quartier privilégié de Dubaï Marina. En effet, 15 minutes suffiront pour tous les apercevoir.


La plus haute de ces immeubles d’habitation est le Princess Tower, avec ses 441 mètres et sa vue sur l’ile artificielle de Palm Jumeirah. Du haut de ses 395 mètres, 23 Marina lui emboite le pas et se retrouve à la seconde marche du podium. Avec ses 380 mètres, l’Elite Residence vient clore le trio de tête.


À la quatrième marche du podium, nous retrouvons The Torch. Cette construction fait 337 mètres de haut. Le cinquième immeuble du classement se trouve en dehors des Émirats arabes unis. Il s’agit du Q1 Tower, situé en Australie, qui est le plus haut gratte-ciel de l’hémisphère sud, selon Emporis. Le building domine l’horizon avec ses 322 mètres. Les Émirats arabes unis reviennent en position de force, en occupant la 6e, 7e et 8e place de ce classement, avec le HHHR Tower, l’Ocean Heights et le Cayan Tower respectivement. Ces tours font 317, 310 et 307 mètres respectivement.


Enfin, voici les deux derniers immeubles d’habitation qui occupent ce classement d’Emporis. À la 9e position, nous retrouvons l’Etihad Tower 2, toujours dans les Émirats arabes unis. La Russie vient clore ce top 10 avec le Capital City Moscow Tower.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Quels sont les 10 immeubles d'habitation les plus hauts du monde ?

Emporis a dressé la liste des dix immeubles d'habitation les plus hauts du monde. Dubaï regroupe, à lui seul, sept des bâtiments de ce classement.