Ramonage : quelles sont les règles ?

 

Avoir une cheminée, c’est bien. L’entretenir c’est mieux ! Le RSDT prévoit d’ailleurs que le ramonage se fasse, que ce soit dans le logement individuel ou dans le collectif. Qui du propriétaire ou du locataire s’en charge ?

 
 

ramonage 450 euros d'amende au propriétaire et locataire si pas d'entretien © Antranias de Pixabay

 

Est-ce que le ramonage est obligatoire ?

Oui, le ramonage fait l’objet d’une obligation selon l’article 31-6 du Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT) ! D’une part, pour des raisons de propreté, et d’autre part, pour des raisons de sécurité ! Effectivement, si en hiver, avoir un bon feu dans la cheminée a plusieurs avantages, incluant la réduction de la facture d’électricité, le manque d’entretien peut avoir des conséquences.

Une cheminée entretenue, diminue les risques d’incendie

Procéder à un ramonage est très important pour le bon fonctionnement de la cheminée, mais aussi pour diminuer les facteurs de risques. En effet, la suie et les dépôts dans le conduit peuvent être la cause d’incendies et d’émanation de monoxyde de carbone (toxique et mortel). La décision de ramoner permettra ainsi d’éliminer les résidus sur la paroi intérieure et permettre également à l’air de circuler jusqu’à l’extérieur.

Quelle règlementation pour ramoner les cheminées ?

Le RSDT mentionne que les conduits de fumée « intérieurs ou extérieurs, fixes ou amovibles » qui servent à évacuer les gaz doivent toujours être en bon état. La fréquence de nettoyage peut varier selon la commune, mais le RSDT demande deux ramonages par an. Il faudra faire appel à un professionnel qualifié pour intervenir ! Le ramoneur devra laisser un certificat de ramonage au locataire ou au propriétaire pour attester du travail effectué. Ce document est crucial pour la compagnie d’assurance en cas de sinistre dû à un incendie.

Ramonage : qui se charge des frais ?

Si le ramonage est fait dans des immeubles collectifs, c’est au syndic de copropriété de s’en occuper. Par contre, pour les conduits individuels, c’est l’occupant qui s’en charge. Ainsi, ce sera au propriétaire-occupant ou au locataire, en cas de location, d’effectuer les travaux de ramonage.

 

Une amende, allant jusqu’à 450 euros, peut être appliquée si cet entretien n’est pas fait.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Ramonage : quelles sont les règles ?

Informez vous sur le ramonage de la cheminee. C est une operation obligatoire a laquelle le proprietaire et le locataire doivent se soumettre comme stipule dans le RSDT