Ravalement de façade: une deuxième jeunesse pour l'immeuble !

 

Que ce soit pour combattre les effets de la pollution urbaine ou pour une amélioration du bâtiment, le ravalement de façade d’un immeuble est nécessaire. Pourquoi et comment procéder ?

 
 

ravalement de facade Le ravalement périodique de la façade d'un immeuble obligatoire © rkit | pixabay

 

Le ravalement de façade est crucial pour l’immeuble

La façade d’un immeuble est la partie la plus exposée d’un bâtiment. Avec le temps, elle est exposée à différentes choses, dont la pollution urbaine, les intempéries ou l’usure. Ainsi, il n’est pas étonnant d’avoir des fissures ou un décollement de peinture sur les murs extérieurs. C’est là qu’entre en jeu le processus de ravalement qui consiste à nettoyer et restaurer ces surfaces afin de leur donner une nouvelle vie.

Dégradation du bâtiment: la pollution urbaine l’une des causes

Qu’on le veuille ou pas, le ravalement de façade d’un immeuble est inévitable. Certes, il y a une obligation légale du Code de la construction et de l’habitation à ce sujet, mais l’entretien périodique permet au bâtiment d’être sanitairement et environnementalement durable. Le ravalement n'implique pas uniquement un simple nettoyage ou d’une amélioration esthétique de l’immeuble, puisque les travaux compris dans cet exercice sont imposants et demandent de l’expertise (décapage des surfaces, etc.). Effectivement, ce sont des interventions qui doivent pouvoir remédier aux dégâts causés à l’immeuble par la pollution urbaine (mousse, lichens, etc.), l’altération des pierres de façade ou encore des fissures et des efflorescences.

Plusieurs autorisations nécessaires pour un ravalement de façade

Depuis 2007, la rénovation de la façade de l’immeuble ne nécessite plus de permis de construire, mais uniquement une déclaration préalable en mairie. Cependant, vu l’ampleur des tâches à entreprendre pour un ravalement, volontaire ou imposé, il y a des règles d’autorisations très strictes par rapport à la couleur, à l’utilisation des échafaudages ou si des immeubles d’exceptions sont impliqués, par exemple.

Quel prix pour ces travaux d’amélioration ?

Le ravalement de façade est soumis aux formalités prévues par le Code de l’urbanisme et a un coût. Il dépend principalement de la taille de l’immeuble et aussi des matériaux utilisés par l’entreprise choisie. Certaines copropriétés constituent une provision spéciale pour ces cas, ce qui leur permet d’anticiper une partie du financement. Néanmoins, ce sont plusieurs milliers d’euros (10 000 euros parfois) qui devront certainement être déboursés.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Ravalement de façade: une deuxième jeunesse pour l'immeuble !

Interessez vous au ravalement de facade d un immeuble. C est une etape importante de restauration et de valorisation du batiment qui aide a contrer la pollution urbaine