Réglementation thermique : de nouvelles mesures en France

 

Le 25 mars 2017, un arrêté sur la réglementation thermique (RT) des bâtiments existants de 2007 a été publié au Journal officiel. Les ministres Emmanuelle Cosse et Ségolène Royal ont annoncé des changements applicables en 2018.

 

Des modifications dans la réglementation thermique

 


À compter du 1er janvier 2018, des changements concernant le chauffage et le confort d’été dans les édifices existants de 2007 seront mis en vigueur. Les nouvelles mesures de la réglementation thermique prévoient un renforcement des exigences sur l’isolation des réseaux, mais également sur le facteur solaire en cas de remplacement de façades rideaux. L’éclairage des immeubles tertiaires doit aussi respecter une puissance maximale installée de 1.6 W/m² de surface utile.

 

Plus de détails sur les changements évoqués

 


Dans le communiqué publié, les ministres ont ajouté que les bâtiments tertiaires devront être dotés de systèmes de ventilation indépendants destinés à des usages différents. D’autres conditions, notamment la classe de régulation IV ou plus pour les dispositifs de chauffage centralisé et l’extinction automatique de l’éclairage dans les parties communes, figureront dans la réglementation thermique. Une hausse des exigences pour les parois vitrées sera aussi mise en œuvre.

 

L’objectif de la France en termes d’efficacité énergétique

 


La réglementation thermique 2012 fixe une consommation d’énergie à 50 kWhep/(m2.an) en moyenne. Pour atteindre cet objectif, la RT est applicable pour les établissements d’accueil de la petite enfance et les logements situés en zone ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) depuis le 28 octobre 2011. À noter que la ministre Emmanuelle Cosse met tout en œuvre pour que la France réponde aux enjeux environnementaux globaux.

 

Des expérimentations pour améliorer la réglementation thermique

 


L’introduction du label E+C- (Énergie Positive & Réduction Carbone) anticipe la future réglementation thermique. Les acteurs du bâtiment ont été mobilisés pour expérimenter la RT 2020.


Source : planbatimentdurable.fr

 



 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Réglementation thermique : de nouvelles mesures en France

Apprenez en plus sur la reglementation thermique en France. Un arrete prevoyant des changements dans la RT des 2018 a ete publie dans le Journal officiel.