Relations bailleurs-locataires : y a-t-il des conflits ?

 

Y a-t-il des mésententes entre les bailleurs et les locataires ? Une étude de PAP intitulée Bailleurs 2015 s’est penchée sur la question et y apporte une réponse. Selon ce sondage, 42,8% des propriétaires ont avoué avoir déjà eu des conflits avec leurs locataires. Ainsi, l’on constate que les rapports locatifs entre ces deux acteurs du marché de la location se durcissent. À qui la faute ?


Alors que la loi Alur entendait sécuriser les relations entre les bailleurs et les locataires, il semblerait que le dispositif ait marqué les esprits des « petits propriétaires ». Interrogés dans le cadre de cette étude, 79% des bailleurs sont d’avis que les locataires sont ceux qui bénéficient le plus de la législation. L’un des soucis qui inquiètent le plus les propriétaires est le niveau des impayés de loyers. D’ailleurs, il s’agit d’une source de litiges très fréquente.


En effet, selon ce rapport, 82% des bailleurs auraient acheté leur logement en ayant recours à un crédit immobilier. 41% d’entre eux sont encore endettés et ont besoin de l’argent des loyers pour payer leur emprunt, sans quoi ils se retrouveraient aussi en difficulté. D’autre part, 2015, 40% des conflits sont résolus par voie amiable, contre 50% en 2012.


L’enquête révèle également que les bailleurs ont aussi leurs locataires préférés, qu’ils choisissent avec une grande attention. 58% des personnes interrogées citent les salariés du public comme les locataires idéaux. Alors que le marché de l’emploi est sinistré, ce type de personnes apporte un taux de garanties considérables. 50% optent pour les salariés du privé et 30%,pour les étudiants.


Finalement, voici les changements que souhaitent voir s’opérer les bailleurs. 72% souhaitent qu’il y ait plus de souplesse au cas où les locataires manquent à leurs devoirs. 55% s’attendent à une révision du droit d’expulsion.

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Relations bailleurs-locataires : y a-t-il des conflits ?

Découvrez la proportion des bailleurs ayant eu des litiges avec leurs locataires. Une étude démontre que les rapports locatifs deviennent plus durs.