Renouvellement urbain à Toulouse pour une métropole à caractère humain

 
Renouvellement-urbain-Toulouse
Le Capitole, célèbre place toulousaine © Fred | Fotolia

Le renouvellement urbain qui se déroule actuellement à Toulouse se poursuit avec la signature d’un accord par Julien de Normandie, ministre chargé du Logement. Des habitations et des équipements publics seront disponibles dans 4 nouveaux quartiers populaires toulousains.


À Toulouse, le renouvellement urbain est déjà à pied d’œuvre

 

Le premier du renouvellement urbain à Toulouse a débouché sur d’importants développements fonciers. Des subventions de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) ont permis des refontes dans le quartier Empalot et celui de Grand Miral dans la Ville rose. L’action concerne les secteurs de Bagatelle, Bellefontaine, Bordelongue, La Faourette, Papus, Reynerie et Tabar.

 


Équipements publics et habitations dans les quartiers populaires


La solution pour reconquérir l’attractivité des quartiers populaires de Toulouse passe par une offre résidentielle intégrant le principe d’un logement décent et moderne. Des habitations sont prévues à Mirail université (secteurs Vergers et Castalides) et aux Trois-cocus (359 lots). Le renouvellement urbain prévoit des équipements publics qui tisseront des liaisons entre logements, commerces et lieux de rencontres comme le futur pôle jeunesse (parcours piétons, accès au métro, etc.).


Davantage d’aménagements de santé dans la Ville rose


Afin de prendre soin de la population de cette partie de Toulouse, un soin particulier est apporté dans la logistique médicale lors de cette phase du renouvellement urbain. Au Grand Val d’Aran, un éventail complet de professionnels de la santé (Kinésithérapeutes, laboratoire d’analyse, généralistes) sera relocalisé. Le rez-de-chaussée du futur centre social destiné aux citoyens seniors leur sera dédié.


Renouvellement urbain à Toulouse : mixité sociale et générationnelle


Toujours au Grand Val d’Aran à Toulouse, le centre social pour les séniors est une preuve de la volonté de l’ANRU de faire interagir les générations. Le renouvellement urbain est aussi synonyme de mixité sociale avec une capacité d’accueil augmentée pour le centre commercial ouest et des logements sociaux situés dans la même zone.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Renouvellement urbain à Toulouse pour une métropole à caractère humain

Assistez au deroulement du renouvellement urbain a Toulouse. De nouvelles habitations et des equipements publics pour dynamiser l economie locale et la mixite sociale seront proposes dans certains quartiers populaires.