Renouvellement urbain : l'ANRU autorise 50 % du programme

 

Bilan de mi-parcours pour le plan de renouvellement urbain de l’ANRU et ses partenaires : la moitié des travaux a déjà été validé à fin avril 2019. Cette transformation des quartiers concerne plus de 200 lieux.

 
 

renouvellement urbain L'ANRU approuve 50 % des plans de renouvellement urbain (c) Mr Twister | Fotolia

 

Renouvellement urbain de l’ANRU : financement de 19 milliards de €

Estimés à plus de 19 milliards d’euros tous financeurs confondus, les projets NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) avancent. Entre mai 2018 et avril 2019, l’agence nationale a validé la moitié des travaux de transformation des quartiers dans diverses régions.

Transformation des quartiers des collectivités

Les plans de renouvellement urbain autorisés par l’ANRU à ce jour, concernent certaines zones d’intérêt national des collectivités, dont Le Mans Métropole (Allonnes), la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (Villefranche), Grand Nancy (Nancy, Laxou), Rouen Normandie (Cléon-Saint-Aubin-lès-Elbeuf, Rouen), le Grand Paris Sud Est Avenir (Créteil) et la Communauté d’Agglomération de la Porte-du-Hainaut (Denain). Ces projets NPNRU validés sont : 47 600 démolitions de logements sociaux, 36 000 reconstructions, 64 200 réhabilitations et 430 équipements, dont 130 écoles.

2 millions d'habitants concernés par cette réhabilitation

Pour commencer les chantiers de renouvellement urbain, l’ANRU a mis 5,7 milliards d’euros à disposition des collectivités et des bailleurs. Pour rappel, ces projets NPNRU impacteront plus de 200 endroits, amélioreront la vie de plus de 2 millions d’habitants en métropole et en outre-mer

Rôle de l'agence dans l'aménagement.

Rappelons que l’ANRU est un établissement public créé par l’article 10 de la loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 1er août 2003. Elle a pour but de mettre en œuvre et de financer le plan pour le renouvellement urbain.

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Renouvellement urbain : l'ANRU autorise 50 % du programme

Suivez l actualite du renouvellement urbain en France. Recemment, l anru et ses partenaires ont valide pres de la moitie des projets npnru pour la transformation des quartiers entreprise par les collectivites et les bailleurs