Rénovation de copropriété : quelles sont les solutions financières ?

 

Une rénovation de copropriété peut demander un chantier de travaux important en fonction de l’ouvrage à effectuer. Des aides financières sont proposées sous conditions pour des réfections réalisées dans les parties communes de l’immeuble.

 

Rénovation de copropriété : moderniser ou refaire


Les préoccupations environnementales font que la rénovation de copropriété s’oriente vers l’efficacité du chauffage. Cela concerne notamment les parties communes qui sont sous la responsabilité du syndic. Dans le cas d’une copropriété en difficulté ou qui souhaite aménager les logements pour des personnes à mobilité réduite, une assistance financière à la rénovation peut être demandée auprès d’organismes officiels.

 

Financement des travaux pour les parties communes de l’immeuble


La demande d’aide pour une rénovation de copropriété est envisageable de façon collective afin de simplifier la procédure pour les membres éligibles. Il s’agit de la démarche « Habiter mieux ». Ce dispositif prévoit un coup de pouce financier pour les travaux dont le montant peut aller jusqu’à :
- 180 € par logement dans le cadre de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).
- 5 250 € pour un chantier d’amélioration de la performance énergétique de l’immeuble.


Les aides aux syndicats de copropriétaires


Le syndicat de la copropriété peut effectuer une demande de dossier auprès de l’Anah. La condition est que la résidence soit déclarée en difficulté et rentre dans le cadre d’une opération programmée de rénovation. En revanche, une structure qui fonctionne normalement peut aussi être éligible à un financement. Le syndicat recevra la subvention pour une mise en accessibilité de la résidence.

 

Rénover pour lutter contre le réchauffement climatique


La rénovation d’une copropriété sur le plan énergétique s’inscrit dans une logique globale de lutte contre le réchauffement climatique. Selon l’Agence de l’environnement de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le processus est plus long dans l’habitat collectif, car les décisions se prennent à plusieurs.

 

Source : anah.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Rénovation de copropriété : quelles sont les solutions financières ?

Effectuez une renovation dans votre copropriete. Des aides sont accessibles dans le cadre de certains travaux dans les parties communes de l immeuble.