Rénovation de logement : les solutions de financement

 

Effectuer la rénovation de son logement nécessite un investissement financier pouvant s’avérer conséquent. Des solutions existent avec les subventions de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour encourager le propriétaire à valoriser son bien.

 

Les engagements pour l’aide à la rénovation de son logement


Les propriétaires qui souhaitent effectuer une rénovation doivent respecter certains engagements pour bénéficier d’une assistance financière. Le premier est d’occuper le logement durant six années lorsque celui-ci a fait l’objet de travaux. De plus, ce dernier doit avoir été construit il y a plus de quinze ans, et faire office de résidence principale. L’engagement du propriétaire requérant doit être matérialisé sur un formulaire à renvoyer à l’organisme payeur.


Conditions de ressources pour les subventions de l’Anah au propriétaire


Le propriétaire qui occupe le logement devant faire l’objet d’une rénovation devra rentrer dans une catégorie en fonction d’un plafond de ressources à respecter. Les subventions de l’Anah seront accordées d’après des critères de revenus modestes ou très modestes et selon une grille à entrées multiples. Le plafond est défini en fonction de la région d’habitation (Île-de-France ou province) et du nombre de personnes qui composent le foyer.


Quels travaux sont concernés par la mesure d’aide ?


La rénovation d’un logement doit aller dans le sens de la sécurité et de l’amélioration de la qualité de vie pour bénéficier d’une aide financière de l’Anah. Le type de chantier concerné sera :
- une réhabilitation pour résoudre un problème de salubrité, d’habitat très dégradé ou indigne ;
- des travaux d’amélioration de la sécurité du logement ;
- une rénovation pour adapter la demeure à une perte de mobilité, etc.


Le montant de l’investissement consacré aux différents ouvrages de rénovation devra être de 1 500 € minimum, sauf si le demandeur dispose de revenus très modestes.


Rénovation de logement : les considérations environnementales


L’amélioration des performances énergétiques du logement fait également partie des objectifs encouragés par diverses subventions. Les dispositifs incitatifs sont dans leur ensemble cumulables, comme l’éligibilité à un fonds de garantie fixée par le décret no 2016-689 du 27 mai 2016 ou l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).


Source : service-public.fr

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Rénovation de logement : les solutions de financement

Effectuez une demande d assistance financiere pour la renovation de votre logement. Des subventions peuvent etre accordees par l Anah au proprietaire.