Rénovation des copropriétés : accroître l'accès aux aides financières

 

Avec l’ouverture de l’aide financière gouvernementale, la rénovation des copropriétés pourrait connaître un dynamisme.

 
 

renovation energetique 1 50 000 chantiers sur 3 années © cegoh de Pixabay

 

Rénovation des copropriétés pour une économie d’énergie

La rénovation des copropriétés sera certainement boostée par les mesures prises dans le Plan de relance du gouvernement français. En effet, l’État a décidé d’étendre le dispositif MaPrimeRénov’ aux immeubles collectifs également ! Réassurées par la prise de position des pouvoirs publics, plusieurs organisations immobilières, dont la Fnaim, ont fait part de leurs ambitions pour réduire les consommations énergétiques pour le futur.

Syndics et DTG éligibles à la subvention

Les professionnels immobiliers (syndics, administrateurs de biens…) se sont donc engagés pour 50 000 rénovations en trois ans. Cependant, cet engagement ne vient pas sans condition : une lettre a d’ailleurs été envoyée au ministère du Logement pour présenter leurs propositions. Une des idées avancées est l’implication du syndic dans la rénovation des copropriétés ! Ils demandent que le syndicat de copropriétaires puisse prétendre aux subventions disponibles pour rénover le bâtiment « sans tenir compte des revenus individuels ».

 

Une autre proposition fait mention de l’éligibilité des DTG (diagnostics techniques globaux) — généralement votés par l’assemblée générale de la copropriété — a MaPrimeRénov’ Copro « à hauteur de 50 % dans la limite de 10 000 € ».

Les CEE et autres certifications pérennisés ?

Les acteurs de l’industrie projettent que les travaux de performance énergétique des bâtiments, qui dépendent du diagnostic global, se fassent sur une base quinquennale. Selon eux, cela donnera une « force de certification dans la durée, pour le maintien et la pérennité » des primes gouvernementales. L’Élysée devra aussi « pérenniser sur cinq ans » ses engagements pour les dispositifs de rénovation des copropriétés, dont les CEE.

Financements supplémentaires pour une meilleure efficacité

Rappelons que dans le document France Relance, la prime qui remplace le CITE bénéficiera de 2 milliards d’euros additionnels. Ceci afin de pouvoir financer les améliorations voulues par tous les ménages.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Rénovation des copropriétés : accroître l'accès aux aides financières

Informez vous sur la renovation des coproprietes via MaPrimeRenov. Les professionnels de l immobilier souhaitent que le dispositif intervienne pour les syndics, les DTG et les CEE