Rénovation énergétique : 4,8 millions de logements très énergivores

 

Pour faire face aux enjeux de la rénovation énergétique, une analyse du parc immobilier français a été conduite. Elle vient mettre en exergue que 4,8 millions de logements seraient des passoires thermiques.

 
 

passoires thermiques analyse Rénovation énergétique : 34 % des logements ont une étiquette D © image libre de droits Google

 

Rénovation énergétique : un rapport sur l’état des logements publié

La rénovation énergétique en France est une priorité pour tous ! Conscient des enjeux liés à l’efficacité énergétique, le service des données et études statistiques (SDES) a effectué une analyse du parc immobilier local. Un rapport présente l’état des logements selon la consommation d’énergie basée sur le DPE (diagnostic de performance énergétique).

17 % du parc immobilier seraient des passoires thermiques

Ce rapport autour de la rénovation énergétique se base sur les 29 millions de résidences principales au 1er janvier 2018. Il établit que : 1,9 million de logements (6,6 % du parc immobilier) auraient une consommation d’énergie plutôt basse avec des étiquettes A et B du DPE, alors que 4,8 millions d’habitations (17 %) seraient très énergivores avec des étiquettes F et G.

Consommations énergétiques : les maisons individuelles en tête

L’étude du SDES sur la rénovation énergétique relève également que plusieurs facteurs entrent en jeu par rapport à la consommation d’énergie et le résultat du DPE : la date de construction des logements, la situation géographique, la taille, la composition du ménage ou encore le type de logement (individuel ou collectif). Les maisons individuelles, les bâtiments construits avant 1948 et les petites surfaces sont les plus gros consommateurs. Les étiquettes D et E sont les plus fréquentes et représentent 34 % et 24 % du parc immobilier respectivement.

Différence entre le parc immobilier social et privé

Qu’en est-il des performances énergétiques pour les logements privés et sociaux ? Le parc immobilier social serait moins énergivore que le parc immobilier privé ! Cela « s’explique par une forte prévalence du chauffage collectif au gaz » et par un effort de travaux de rénovation énergétique ciblés.

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Rénovation énergétique : 4,8 millions de logements très énergivores

Interessez vous a la renovation energetique des logements. Un document du SDES, vient classer le parc immobilier selon le DPE et met en avant la consommation d energie des differents menages