Rénovation énergétique des logements : début mitigé pour la prime

 

L’État français et l’Anah s’attendaient à attribuer près de 200 000 primes pour la rénovation énergétique des logements via MaPrimeRénov’, mais le résultat, à ce jour, est loin des objectifs…

 
 

maprimerenov La rénovation énergétique des logements prioritaire pour l'État © takbudet0 de Pixabay

 

Rénovation énergétique des logements : 50 000 dossiers déposés

La nouvelle aide financière pour les travaux de rénovation énergétique dans les logements est loin de fonctionner comme attendu. Le dispositif MaPrimeRénov’ n’a pas démarré comme prévu et a adopté un rythme bien inférieur qu’attendu par l’Anah (Agence nationale de l’habitat). À ce jour, la prime a attiré moins de 50 000 ménages modestes : une performance qui met à mal les attentes pour l’année en cours.

L’aide aux travaux immobiliers de l’Anah n’attire pas autant

Nouvelle venue parmi les aides financières à destination de la rénovation énergétique et de l’amélioration de l’habitat, MaPrimeRénov’ a enregistré 47 775 dossiers depuis le début de l’année et les premières primes ont déjà été versées. Créée pour remplacer le système de crédit d’impôt, cette subvention pour rénover les logements permet aux bailleurs et propriétaires occupants de récupérer rapidement l’argent investi pour l’économie d’énergie des biens immobiliers. Considéré comme plus attirant, le dispositif de l’Anah avait comme objectif d’enregistrer au moins 200 000 dossiers en 2020.

Logements : une prime trop complexe ?

Si la Covid-19 peut être mise en cause dans cette performance, d’autres facteurs entrent également en jeu. Rappelons qu’un rapport de la commission des Finances de l’Assemblée nationale jugeait cette prime comme étant complexe. Effectivement, réaliser des travaux de rénovation énergétique avec MaPrimeRénov’ dépend de plusieurs variables dont : les conditions de ressources du ménage demandeur et les types de travaux immobiliers (isolation des combles, la chaudière, assainissement, eau chaude, etc.).

Un plan de relance contre la précarité énergétique attendu

Du côté du ministère du Logement, la rénovation énergétique des logements et des bâtiments reste une priorité. D’ailleurs, le président de la République, Emmanuel Macron, viendra avec un plan de relance spécial d’après-crise pour la rénovation énergétique des logements. Quant à Julien Denormandie, ministre de tutelle, il dit s’attendre à une hausse des demandes pour financer la performance énergétique des bâtiments vers septembre : un bilan de l’aide aux travaux immobiliers est attendu à la fin de l’année.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Rénovation énergétique des logements : début mitigé pour la prime

Apprenez en plus sur la renovation energetique des logements. Le dispositif MaPrimeRenov de l Anah pour les travaux immobiliers n a pas attire les menages comme attendu