Rénovation énergétique : évaluation différente pour le DPE ?

 

Mesurer l’énergie finale durant le DPE pour une meilleure approche de la rénovation énergétique. C’est l’une des évolutions probables du futur diagnostic de performance discutées lors d’une rencontre de l’UFE.

 
 

renovation energetique Rénovation énergétique : changements à venir pour le DPE © OpenClipart-Vectors de Pixabay

 

Le futur du DPE et de la rénovation énergétique discuté

La rénovation énergétique ainsi que les changements à venir pour le DPE (diagnostic de performance énergétique) étaient au cœur des discussions lors d’un colloque de l’Union française pour l’électricité (UFE). Présent à cette rencontre, Olivier David, de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), a donné quelques indications sur le futur de cette évaluation.

DPE : accent sur l’énergie finale ?

Si les détails du prochain diagnostic, dans le cadre de la rénovation énergétique entreprise, seront connus au premier trimestre 2020, la DGEC a livré quelques informations déjà, notamment sur le fait qu’il devrait privilégier l’énergie finale plutôt que la primaire. Lors des discussions à la réunion de l’UFE, Olivier David a rappelé que « le DPE doit constituer un vrai guide pour l’ensemble des usagers souhaitant connaître leur consommation. […] Nous devons pouvoir mesurer le DPE avant et après une intervention ».

La neutralité carbone avant les 30 prochaines années

La prise en considération de l’énergie finale est aussi un souhait de l’administration, qui souhaite une rénovation énergétique plus cohérente. Ainsi, si le DPE se devait d’aller dans cette direction, seule la consommation réelle de l’utilisateur serait comptabilisée, avec peut-être une étiquette claire après le constat de performance. Gardant en tête l’objectif de la neutralité carbone d’ici 2050, les participants (FFIE, DGEC, etc.) au colloque de l’UFE ont soutenu que la transition vers les énergies renouvelables se faisait vite et qu’elle se fera avant les 30 prochaines années.

L’importance des CEE pour la rénovation énergétique des bâtiments

Le représentant de la DGEC s’est également exprimé sur les CEE, qu’il a décrit comme un « grand outil » pour la rénovation énergétique et l’amélioration de son efficacité pour l’ensemble des filières, dont le bâtiment. Il soutient aussi que le souci « carbone » est de plus en plus présent grâce notamment aux opérations engagées et portées par ces certificats.

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Rénovation énergétique : évaluation différente pour le DPE ?

Interessez vous a la renovation energetique et au dpe. Les prochaines regles du diagnostic pourraient se baser sur l energie finale selon des discussions tenues lors d une reunion de l Ufe en presence de la Dgec