Rénovation énergétique : favoriser les logements à basse consommation

 

Le 22 février 2017, la ministre Emmanuelle Cosse s’est rendue dans l’Oise. Dans le cadre de cette visite, elle est allée à la rencontre des acteurs qui œuvrent pour la rénovation énergétique des logements.


Des plans d’action pour inciter la rénovation énergétique des logements


En France, plus de 20 % des ménages sont concernés par la précarité énergétique. Dans l’Oise, la ministre Emmanuelle Cosse a rappelé les mesures encourageant la rénovation des logements qui ont été mises en place. Par exemple, le programme « Habiter Mieux » proposé par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) prévoit de rénover 500 000 maisons par an. Des aides financières telles que l’éco-prêt à taux zéro et le chèque énergie sont aussi disponibles.


Travaux à effectuer pour lutter contre la précarité en France


La rénovation des logements est un des leviers de lutte contre la précarité énergétique en France. Pour ce faire, des travaux spécifiques doivent être réalisés au sein du foyer. Le remplacement de la chaudière, l’isolation du plancher, la substitution des menuiseries et l’installation de nouveau système de ventilation en sont quelques exemples. D’autres tâches sont également recommandées, notamment le double vitrage renforcé des fenêtres.


Des subventions de l’État pour financer les réparations


Plusieurs allocations sont à la portée des Français. L’éco-prêt à taux zéro finance la rénovation des logements jusqu’à 30 000 euros. Cette subvention bénéficie aux propriétaires, qu’ils habitent le logement ou le mettent en location. De son côté, le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) couvre certains coûts liés à l’achat de matériaux. Les dépenses qui sont prises en charge sont l’acquisition d’appareils de régulation de chauffage et les équipements utilisant des énergies renouvelables.


Rénovation énergétique des logements, le bien-être des occupants


La rénovation énergétique des logements favorise le bien-être des occupants, en termes de meilleur confort de vie des habitants. De plus, elle permet aux Français de réduire leur facture d’énergie.


Source : logement.gouv.fr
2e Source : quelleenergie.fr, developpement-durable.gouv.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Rénovation énergétique : favoriser les logements à basse consommation

Decouvrez en plus sur la renovation energetique des logements. La ministre Emmanuelle Cosse met tout en oeuvre pour lutter contre la precarite en France.