Rénovation énergétique : la Région Hauts-de-France se mobilise

 
renovation-energetique
La rénovation énergétique est encouragée
© Romolo Tavani │ Fotolia

En mars 2018, la Région Hauts-de-France a mis sur pied l’Aide à la Rénovation Energétique des logements privés (AREL). Elle vise à donner un coup de pouce aux détenteurs de logements modestes.

La rénovation énergétique, un enjeu dans la Région des Hauts-de-France


Les Hauts-de-France font face à une problématique concernant la rénovation énergétique. En effet, la Région dispose de nombreux bâtiments anciens et de propriétaires occupants modestes, qui peuvent prétendre aux aides de l’ANAH. Selon Sophie Huchette, Responsable du Pôle Habitat Construction à la Dreal Hauts-de-France, ceux-ci représentent 70 % des propriétaires occupants.

 

En savoir sur cette aide destinée aux propriétaires modestes

 


Pour Frédéric Nihous, Conseiller régional et membre de la commission sur l’aménagement du territoire et la transition énergétique, « il fallait prendre le problème de la précarité énergétique à bras-le-corps, en s’attaquant au cœur du sujet : le financement du reste à charge, point de blocage pour les ménages les plus modestes ». Ainsi, en complément des autres dispositifs existants, la Région Hauts-de-France a décidé de proposer un appui financier pour ceux voulant effectuer la rénovation énergétique de leur logement.


Les ménages modestes peuvent donc prétendre à une allocation de 1 000, 1 500 ou encore 2 000 euros, en fonction du coût des travaux et de la localisation de l’habitation. À noter que celle-ci n’est accessible seulement si les travaux de rénovation énergétique permettent une économie d’énergie de 35 %, et lorsque l’ANAH a donné son aval.

 

Des objectifs écologiques, économiques et sociaux à la clé

 


Avec l’Aide à la Rénovation Energétique des logements privés, la Région Hauts-de-France a trois objectifs. Le premier est d’ordre écologique, avec la baisse de la consommation d’énergie. Le second est social, car il permettra d’augmenter le confort des foyers. Enfin, il s’agit également d’un engagement économique, car de nouveaux chantiers seront lancés pour les artisans locaux dans la Région Hauts-de-France.


Source : anah.fr

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Rénovation énergétique : la Région Hauts-de-France se mobilise

Procedez a la renovation energetique de votre logement. La Region Hauts de France a mis en place une aide destinee aux proprietaires modestes de logements.