Rénovation énergétique : lancement de " RGE chantier par chantier "

 

Depuis le 19 janvier 2021, le gouvernement teste un procédé selon lequel il n’est pas nécessaire de faire appel aux entreprises Reconnues Garant de l’Environnement pour les travaux de rénovation énergétique. Il se nomme « RGE chantier par chantier ».

 
 

renovation energetique chantier Nouvelle expérimentation autour de la rénovation énergétique © Free-Photos de Pixabay

 

Rénovation énergétique : simplifier l’intégration des artisans

L’objectif de cette expérimentation est de faciliter l’intégration des PME et des artisans au marché du bâtiment et de la rénovation énergétique. Deux avantages sont à la clé : une augmentation des chantiers et un niveau plus haut en matière d’exigence environnementale et de qualité, tout en permettant aux professionnels d’être plus compétents. Pour les particuliers, il sera possible d’obtenir l’aide MaPrimeRénov’ en ayant recours aux entreprises auxquelles ils sont déjà clients pour améliorer la performance de leur logement.

Faites appel aux PME pour vos travaux de rénovation énergétique

Pour obtenir MaPrimeRénov’, les particuliers devaient faire appel à des entreprises RGE pour réaliser leurs travaux de rénovation énergétique. Cette mesure rendait la tâche difficile pour les PME qui ne proposaient par exemple que quelques-uns de ces ouvrages énergétiques. De plus, seule une petite partie (environ 10 %) des sociétés opérant en France disposent de la certification Reconnu Garant de l’Environnement. C’est pour cela que l’État a décidé de lancer cette opération en phase expérimentale.

 

L’obtention de MaPrimeRénov’ pour financer la rénovation énergétique dans le cadre de cette expérimentation n’est pas sans condition. D’abord, il est nécessaire de se tourner vers une entreprise ayant au moins deux ans d’ancienneté pour rénover votre résidence principale ou secondaire. Ensuite, le nombre de chantiers possible est limité à 3 jusqu’à 2022.

Réhabilitation du logement : un contrôle strict pour prévenir les fraudes

À chaque fin de chantier, l’organisme certificateur réalisera un contrôle rigoureux, afin de s’assurer que le travail de rénovation énergétique a été réalisé comme il se doit et qu’il n’y ait pas de malfaçon. Au cas contraire, l’entreprise concernée ne pourra pas facturer le client.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Rénovation énergétique : lancement de " RGE chantier par chantier "

Realisez une renovation energetique en profitant de MaPrimeRenov pour vos travaux. Il est possible d opter pour les entreprises non RGE sous certaines conditions