Rénovation énergétique : travaux gratuits pour les ménages " très précaires "

 

Les travaux de rénovation énergétique peuvent être réalisés gratuitement pour les ménages dits « très précaires » depuis le 1er janvier 2016. Ces foyers sont encouragés à devenir éco-responsables en agissant premièrement dans le logement.


Travaux de rénovation énergétique gratuits pour qui ?


Dans le cadre de la nouvelle loi sur la précarité énergétique, 40 % de ménages en situation précaire peuvent avoir recours aux travaux de rénovation énergétique gratuitement ou presque, afin de faire baisser leurs factures d’énergie. Les aides disponibles pour la rénovation seront accordées à ces familles si leurs ressources sont inférieures à un plafond national fixé par l’ANAH.


Les rénovations énergétiques concernées


Plusieurs types de rénovations énergétiques sont concernés par cette mesure. Les travaux pris en charge incluent le calorifugeage du réseau de chauffage et d’eau chaude sanitaire en habitat collectif, car la baisse de la facture d’énergie passe aussi par l’isolation des tuyaux d’eau chaude. Les travaux d’isolation des combles sont aussi concernés, un immeuble non isolé perdant 30 % de sa chaleur à travers la partie haute.


Installation des ampoules Classe A et du mousseur


D’autre part, les travaux de rénovation énergétique englobent aussi l’installation des ampoules Classe A. Il faut savoir que celles-ci consomment moins d’énergie que les ampoules classiques et ont une durée de vie plus élevée. Le mousseur, aussi appelé économiseur d’eau, est quant à lui, un moyen pratique de limiter sa consommation d’eau dans le logement.


Savoir si on a droit aux aides pour les rénovations énergétiques


Pour savoir si vous pouvez prétendre aux aides accordées par l’État pour les travaux de rénovation énergétique, il faut consulter le seuil de revenu fixé par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Vous y trouverez tous les plafonds de revenus en fonction du nombre de personnes composant le foyer en Ile-de-France et dans les autres régions de l’Hexagone pour la rénovation énergétique.


Source : ebs-information.com

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Rénovation énergétique : travaux gratuits pour les ménages " très précaires "

Decouvrez la renovation energetique et les travaux pris en charge gratuitement. Certaines renovations energetiques gratuites pour les menages precaires