Repli de 30% de l'immobilier de bureaux en Ile-de-France

 

 Le marché immobilier de bureaux est en panne dans l’Ile-de-France ! Selon un baromètre réalisé par IPD pour Immostat, le nombre de transactions et de location de bureaux a chuté de 30% entre janvier et septembre 2013. Uniquement 1,3 million de mètres carrés ont trouvé preneur, alors que le volume était de 1,6 million de mètres carrés à la même époque l’année dernière. Pire encore, au troisième trimestre, le volume de transaction enregistré est de 424 200 mètres carrés, ce qui, ramené sur une année, représente une baisse de 48%.


En effet, selon les statistiques, c’est le troisième trimestre 2012 qui avait été particulièrement actif, dû aux transactions effectuées par le Ministère de la Défense, de France Télécom, de Sanofi et de Thalès, entre autres, dans le marché immobilier bureautique. Résultat de cette baisse de transactions dans l’immobilier de bureaux, les stocks « immédiatement disponibles » sont en hausse de 2% ce trimestre. Maintenant, ce sont quelque 3,758 millions de mètres carrés qui sont disponibles.


Selon BNP Paribas Real Estate, « l'essentiel des hausses se concentre dans le secteur du croissant ouest de Paris , marché où les livraisons neuves sont traditionnellement plus importantes ». Globalement, la chute enregistrée au niveau de l’immobilier de bureaux est de 23% dans la capitale. En effet, selon les experts, ce sont surtout les grandes surfaces qui ne se vendent pas facilement.


Les biens immobiliers de bureaux de plus de 5000 mètres carrés sont en chute de 51% sur un an, « après une année 2012 caractérisée par de très grandes opérations », déclare BNP Paribas Real Estate. Pour ce qui est des biens de moins de 5000 mètres carrés, la baisse est moins conséquente, soit de 7% uniquement. Par ailleurs, il semblerait que le Quartier Central des Affaires fasse de la résistance et affiche des résultats satisfaisants : « 224 000 m² de bureaux sur les 9 premiers mois de l’année 2013 placés, contre 228 000 m² un an plus tôt », selon Knight Frank France.


Pour finir, voici les pronostics d’Immostat concernant l’immobilier bureautique. Les volumes de transactions devraient atteindre environ 1,8 million de mètres carrés pour l’année 2013 en Ile-de-France. Rappelons qu’en 2012, le volume était de 2 458 millions de mètres carrés.

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Repli de 30% de l'immobilier de bureaux en Ile-de-France

Selon un baromètre, les ventes et la location de l'immobilier de bureaux ont chuté de 30% en Ile-de-France. Les grandes surfaces ne trouvent pas preneurs