Résidence secondaire : quels frais pour les propriétaires ?

 

residence secondaire Les propriétaires d'une résidence secondaire soumis à la fiscalité © hpgruesen | pixabay

 

Résidence secondaire: les propriétaires occupent 9,8% du parc

Entrer dans le club des propriétaires d’une résidence secondaire en France est une ambition à laquelle beaucoup aspirent. Selon les chiffres de l’Insee, le pays comptait, en 2018, plus de 3 millions de ce type de logement de villégiature : soit 9,8% du parc. Toutefois, inclure cette deuxième demeure dans son patrimoine peut engendrer des coûts non calculés, dont la fiscalité de l’immobilier qui y est liée.

Fiscalité et frais entourant ce logement de villégiature

Une résidence secondaire, dit occasionnelle ou de villégiature, est effectivement soumise aux mêmes taxes (foncière, enlèvement des ordures ménagères, etc.) que les résidences principales. Ainsi, même si la maison n’est pas occupée toute l’année, les propriétaires ou les locataires devront malgré tout payer les impôts locaux. Le crédit d’impôt sera aussi difficile à obtenir s’il y a des travaux à effectuer. En ce qui concerne la taxe d'habitation, qui est basée sur la valeur locative du logement, elle est souvent plus élevée pour une résidence secondaire puisqu’elle se trouve souvent dans une région touristique. Les futurs propriétaires doivent aussi considérer l’assurance habitation qui est une nécessité pour des logements majoritairement inhabités. À prendre en considération, qu’aucune exonération, ou mesure de plafonnement ne sera accordée.

Les aides financières sont rares pour ce genre d’acquisition

L’aide à l’achat d’une résidence secondaire est presque inexistante pour les propriétaires. En effet, outre les plans et comptes épargne spécialisés (PEL et CEL) ouverts avant le 1er mars 2011 qui peuvent prétendre à un crédit, il n’y a aucun autre encouragement dans ce sens. Pas d’éligibilité au PTZ, ni au dispositif « Pinel », pour une acquisition, une rénovation ou un simple entretien. Quant à la plus-value sur la revente, sauf exception, elle sera soumise à un impôt de 19% en plus des prélèvements sociaux de 15,5%.

Résidence secondaire: un investissement locatif pour les propriétaires

Pour rappel, une résidence secondaire est une demeure utilisée durant une courte période, soit pendant les vacances ou les week-ends. Elle n’a pas les mêmes fonctions qu’une habitation de ménage étant plus proche du lieu de travail et des loisirs des propriétaires. Avec la location touristique en vogue, cela pourrait être un investissement locatif à considérer pour certains.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Résidence secondaire : quels frais pour les propriétaires ?

Interessez vous a Kia et a son dernier modele, le xceed. Les commandes sont, depuis peu, ouvertes pour ce crossover du constructeur coreen qui a pour objectif d etre une option aux suv classiques