Résidences autonomie : l'accueil des seniors en France

 

Les résidences autonomie (ex-logements-foyers) permettent aux seniors de vivre de manière indépendante. Ces établissements sont généralement gérés par des structures publiques ou à but non lucratif.


Seniors, les critères d’admission dans les résidences autonomie


Les seniors isolés ou en couple qui ont plus de 60 ans (ou moins de 60 ans dans certains cas) peuvent vivre dans les résidences autonomie. Les retraités doivent être majoritairement autonomes, soit en GIR 5 ou 6. Toutefois, si un foyer a signé un accord avec un SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) ou avec un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), il peut accueillir un senior en GIR 4.


Des logements abordables pour les retraités autonomes


Comme les résidences autonomie ont une vocation sociale, le coût des logements est modéré. Plusieurs types d’appartements sont proposés aux seniors. Ils peuvent louer des studios (T1 ou T1bis) ou des locaux de deux pièces. Dans certaines maisons de retraite, des T3 sont disponibles. Des subventions telles que l’ASH (aide sociale à l’hébergement) et les aides au logement permettent de réduire la charge locative des résidents.


Plus de détails sur ces hébergements


Les résidences autonomie sont principalement situées près des commerces et des réseaux routiers, ce qui permet aux seniors de préserver leur indépendance. De plus, elles offrent aux retraités un environnement reposant et sécurisé 24 h sur 24. Des prestations comme la restauration, la blanchisserie, l’accès à Internet et l’entretien des espaces collectifs sont délivrées aux résidents.


Résidences autonomie, des actions de prévention pour les seniors


Pour que les seniors restent autonomes le plus longtemps possible, des actions de prévention sont menées. Elles visent à entretenir la mémoire et les facultés physiques des personnes âgées dans les résidences autonomie. De surcroît, elles aident à développer les liens sociaux.


Source : pour-les-personnes-agees.gouv.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Résidences autonomie : l'accueil des seniors en France

Apprenez en plus sur les residences autonomie destinees aux seniors. Des logements sont mis a la disposition des retraites majoritairement autonomes.