Revitalisation des centres-villes : recréer du dynamisme en France

 
ecoq
Un écoquartier moderne © Vojtech Herout | Fotolia

La revitalisation des centres-villes est un enjeu majeur pour l’actuel gouvernement au cours de son quinquennat. Afin de promouvoir le plan Action cœur de ville, le représentant de l’État était en déplacement en Nouvelle-Aquitaine le 6 avril 2018.


Les moyens déployés pour la revitalisation des centres-villes


Le gouvernement a prévu un programme de revitalisation des centres-villes à long terme. Pour cela, il consacre une enveloppe supérieure à 5 milliards d’€ pour 5 ans. En tout, 222 agglomérations de taille moyenne ont été sélectionnées en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (DOM). Ce dispositif doit répondre aux besoins de la population en matière de logements et de commerces de proximité.


Le plan Action cœur de ville en Nouvelle-Aquitaine


Dans le cadre de la revitalisation des centres-villes, le ministre chargé du logement, Jacques Mézard, était en déplacement en Dordogne et en Corrèze le vendredi 6 avril 2018. Il s’est rendu à Brive-la-Gaillarde, Tulle et Périgueux, toutes trois concernées par le plan Action cœur de ville. Chaque municipalité est porteuse d’un projet spécifique afin d’optimiser son attractivité et son dynamisme.


Des projets de grande transformation du centre historique


Commune de la Dordogne en Nouvelle-Aquitaine, Périgueux compte 31 500 habitants. Un ensemble de projets de restructuration est prévu et comprend notamment :
- un pôle d’échanges pour les transports urbains ;
- la requalification des quartiers anciens et dégradés ;
- l’aménagement d’un nouveau quartier commercial.
Tulle (près de 32 000 habitants) et Brive (47 000 âmes) présentent des velléités similaires pour la revitalisation de leurs centres-villes.


Un tissu économique et social par la revitalisation des centres-villes


Si l’on en croit le ministère de la Cohésion des Territoires, les cités moyennes disposent d’un potentiel de développement. Celui-ci, avec une approche transversale de la revitalisation des centres-villes, profitera également aux communes et collectivités avoisinantes. Elles bénéficieront des services éducatifs, culturels, médicaux et administratifs présents.

 


Source : cohesion-territoires.gouv.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Revitalisation des centres-villes : recréer du dynamisme en France

Interessez vous a la revitalisation des centres villes en France. Le plan national Action coeur de ville est destine aux municipalites de taille moyenne dans l Hexagone. Brive La Gaillarde, Perigueux et Tulle vont en beneficier en Nouvelle Aquitaine.