SCPI : boom des placements immobiliers européens

 

Si vous réfléchissez à une solution pour votre placement immobilier, les SCPI européennes pourraient être la solution ! Pourquoi ?

 
 

SCPI europe SCPI pour accroître son patrimoine en Europe © Bru-nO de Pixabay

 

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Il s’agit d’une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) qui a pour but d’investir dans la pierre. Cette pratique diffère toutefois des autres investissements immobiliers classiques. En effet, au lieu de suivre les étapes habituelles de l’achat immobilier (recherche de bien, acquisition, trouver le locataire…), ces placements simplifient la tâche. Avec les SCPI, il est question d’acquérir des titres dans une société, qui elle procèdera par la suite à un investissement dans des biens.

Investir dans des bureaux et commerces pour une diversification patrimoniale

Si dans un premier temps les bureaux parisiens étaient la cible de ces investisseurs, un marché s’est développé pour les investissements en Europe ! Les SCPI européennes permettent ainsi de posséder une partie ou la totalité du patrimoine à l’étranger : une option qui attire beaucoup les épargnants français ! D’ailleurs, l’ASPIM avance que le pourcentage des biens détenus à l’étranger est passé de 6,30 % en 2018 à +30 % en 2020 !

 

L’une des raisons de cet intérêt est la diversification du patrimoine puisqu’une part de SCPI permet de posséder un pourcentage de l’ensemble des biens détenus par la société (bureaux, commerces, entrepôts, etc.). C’est aussi une occasion d’investir en dehors des frontières françaises : l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni sont très prisés.

Rendement attractif et avantage fiscal en Europe

Autre atout de ces placements ? Des rendements parfois plus attractifs qu’en France ! Certains marchés étant plus dynamiques que le territoire français, le rendement peut être au-delà des attentes surtout dans l’immobilier d’entreprise (bureaux…) qui a tendance à rapporter plus.

 

Les avantages fiscaux sont aussi une incitation à se tourner vers des SCPI en Europe. Dans certains cas, les revenus peuvent être sujets à une fiscalité avantageuse. Par exemple, un investisseur français peut profiter des conventions fiscales bilatérales qui stipulent que seul le patrimoine situé en France est imposable. Les sociétés paient, elles, les revenus fonciers à la source où la taxe est parfois moins lourde qu’en Hexagone.

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

SCPI : boom des placements immobiliers européens

Decouvrez les avantages d un SCPI en Europe. Investissez dans des bureaux et autres locaux commerciaux pour diversifier votre patrimoine immobilier