Stocker l'énergie solaire dans votre maison pour gagner en autonomie électrique

 

solaire S'équiper de panneaux photovoltaïques pour stocker l'énergie solaire dans sa maison et accéder à l'autonomie en électricité - Photographie SimonSkafar/Getty Images ©

 

D’après une étude de l’Ademe*, 68 % des consommateurs français d’électricité envisagent d’installer des panneaux photovoltaïques sur leurs toits pour stocker l’énergie solaire. Solution qui pourrait permettre de faire face à l’inflation des tarifs énergétiques causée notamment par la guerre en Ukraine.

Stocker l'énergie solaire dans sa maison : une priorité

Face à la hausse des tarifs de l’électricité, vous voulez changer d’habitude pour faire des économies sur votre facture et bénéficier de l’autonomie électrique ? L’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison pour stocker l’énergie solaire et voir votre compteur de consommation à zéro pourrait vous intéresser. À ce titre, une étude récente a révélé que les Français sont prêts à faire l’impasse sur le coût élevé de l’installation de panneaux photovoltaïques et rentrer dans la transition énergétique pour pouvoir stocker l’énergie solaire et jouir d’une maison autonome. De nombreuses entreprises proposent cette possibilité de stocker l’énergie solaire et de passer à l’autoconsommation électrique.

Des sociétés innovent pour le stockage énergétique

Uby Energy, par exemple, société créée en 2020 par l’ingénieur nantais Hubert Marionneau, a lancé la « Home Storage » en 2021, une armoire intelligente pour stocker l’énergie solaire provenant de panneaux photovoltaïques. Ce système d’autoconsommation électrique alimentera tout le réseau électrique de la maison. Aujourd’hui, l’entreprise connait un développement croissant et en est à sa 5e commande pour aider les consommateurs à stocker l’énergie solaire et adopter l’autoconsommation électrique. Le prix inclue raccordement, câblage des panneaux photovoltaïques, connectivité, assistance administrative et sera amorti en dix ans selon les estimations du professionnel. Autre innovation technologie pour stocker l'énergie solaire et optimiser l’autoconsommation électrique : Domuneo a créé un système intelligent d’optimisation de l’électricité verte produite permettant de lancer à distance les appareils électriques énergivores de la maison au moment même où les panneaux photovoltaïques produisent le plus.

Usage et avantages des panneaux photovoltaïques pour la maison autonome

Une maison autonome, c’est un rêve bientôt réalisable grâce à l’armoire intelligente qui va stocker l’énergie solaire et promouvoir l’autoconsommation électrique. À l’instar d’Ubby Energy ou de Domunéo, vous pourrez non seulement stocker l’énergie solaire, mais aussi gagner en autonomie électrique et ne plus subir les éventuelles pannes en électricité. Le courant électrique arrive dans votre maison à l’aide d’une armoire connectée qui va stocker l’énergie solaire. Par exemple, vous pouvez envisager une installation de 2kWc de panneau photovoltaïque sur la toiture pour obtenir une production journalière d’en moyenne 24 kWh pendant les moments d’ensoleillement, associée à une batterie de 10 kW (l’équivalent de 5 heures de stockage). Cela équivaut donc à une production d’électricité à 90 % en ressources renouvelables au cours de 2 jours successifs d’exposition au soleil.


Autre avantage du fait de stocker l’énergie solaire chez soi : bien que cela soit coûteux, cette autoconsommation électrique génèrera un surplus de ressources énergétiques que vous n’arriverez pas à consommer tout seul. Vous devenez alors producteur d’électricité verte et pourrez revendre l’excédent à un fournisseur externe et générer ainsi un complément de revenu.

Autoproduction et autonomie énergétique totale

L’électricité transformée par l’onduleur peut ne pas suffire pour toute la maison à cause du mauvais temps ou durant l’hiver. C’est le revers du courant continu généré par une batterie, une faible charge en fonction de la source énergétique et donc un mauvais rendement en électricité. Mais stocker l’énergie solaire avec une batterie physique ou le stockage virtuel permet d’utiliser l’excédent de ressources énergétiques dans l’armoire intelligente à moins que celles-ci soient déjà épuisées. L’idéal serait alors de combiner de nombreuses sources énergétiques renouvelables pour stocker l’énergie solaire et gagner en électricité verte toute l’année (panneaux photovoltaïques, éolien, géothermie).

Passer à l'autoconsommation électrique et installer des panneaux photovoltaïques

L’heure est actuellement à la transition énergétique. De nombreux particuliers commencent à s’intéresser à l’autoconsommation électrique et à comment stocker l’énergie solaire dans leur foyer pour notamment réduire leur facture d’électricité. Pourtant, les panneaux photovoltaïques ne représentent actuellement que 2,2 % de la consommation énergétique des Français. Et les aides de l’État à l’installation de ce système d’autonomie électrique ne constituent qu’un faible pourcentage, soit 10 % du montant investi. Il est clair que l’usage des panneaux photovoltaïques pour stocker l’énergie solaire et accéder à l’autoconsommation électrique répond à une cause bien plus noble : une tendance à un mode de vie responsable et à se tourner à l’électricité verte. En effet, d’après les propos d’Elisabeth Pastore Reiss lors de la COP21, les consommateurs sont désormais intéressés par le réchauffement climatique et la biodiversité. Et un sondage réalisé en 2021 a révélé que 87 % des Français sont décidés à changer de comportement pour préserver le milieu naturel.


Stocker l’énergie solaire est une alternative face à la hausse des tarifs énergétiques de ces derniers mois. Installation coûteuse certes, mais retour sur investissement sur le long terme. Une initiative pour passer à l’électricité verte de manière durable.


Suivez-nous également sur notre chaîne Youtube Paru Vendu pour ne rater aucune nouveauté concernant l’actualité immobilière.


Avec l’ETX Studio/AFP

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Stocker l'énergie solaire dans votre maison pour gagner en autonomie électrique

Decouvrez comment stocker l energie solaire de vos panneaux photovoltaiques pour viser l autoconsommation electrique totale dans votre habitation, innovations solaires