Syndic : son rôle et son élection dans une copropriété

 

Il est impératif que chaque copropriété soit dotée d’un syndic. Pour l’élire, un vote doit être effectué dans le cadre d’une assemblée générale. Il est à noter que cette personne peut être un professionnel ou un non professionnel.


Plus de détails sur le syndic de copropriété


Un syndic doit remplir quelques conditions pour pouvoir accomplir sa mission au sein d’une copropriété. Par exemple, les syndics professionnels doivent exercer en leur propre nom ou celui d’une société. Pour ce faire, ils doivent avoir une carte professionnelle et justifier d’une garantie financière suffisante, afin d’assurer le remboursement des copropriétés en cas de faillite, entre autres.


Rôle des syndics, leurs obligations dans les copropriétés


Le syndic est le représentant légal du syndicat des copropriétaires. Son rôle est de gérer les finances et l’administration d’une copropriété. Quelques tâches sont sous la responsabilité des syndics, comme procéder à l’immatriculation des copropriétés, tenir une liste des cotitulaires avec indication de leur lot, établir un budget prévisionnel de l’immeuble et organiser des votes pour prendre les décisions importantes.


Procédure pour désigner le gérant d’un immeuble et son contrat


C’est lors d’un vote à l’assemblée générale que le syndic de copropriété est élu par les copropriétaires à la majorité absolue. Après son élection, un contrat doit d’être établi. Celui-ci doit contenir des informations importantes, telles que les modalités de rémunération pour les professionnels, la durée du mandat, la date de prise en effet et les conditions d’exécution de sa mission.


La durée du mandat d’un syndic de copropriété


Un syndic peut exercer durant 3 ans. Il est à noter que cet engagement peut être renouvelé par le biais d’une réélection ou être réduit à un an si celui-ci est impliqué dans la construction de la copropriété en tant que promoteur.


Source : service-public.fr

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Syndic : son rôle et son élection dans une copropriété

Apprenez en plus sur le syndic de copropriete. Le role des syndics dans les coproprietes est de gerer les finances et l administration dans un immeuble.