Taux d'emprunt en baisse au premier trimestre 2021

 

L’achat immobilier est encouragé par les banques malgré la situation due à la crise sanitaire et économique. Pour preuve, le taux d’emprunt moyen des crédits immobiliers est à son plus bas depuis 2019…

 
 

taux d'emprunt credits Chute du taux d'emprunt pour l'acquisition immobilière © Tumisu de Pixabay

 

Taux d’emprunt à 1,11 % en mars

Relancer l’accession à la propriété et faciliter l’achat immobilier avec une baisse conséquente des taux d’emprunt… C’est ce qu’ont décidé de faire les banques françaises malgré la crise sanitaire et économique ! Ainsi, la moyenne du taux d’emprunt des crédits immobiliers au premier trimestre chute et atteint : 1,13 % pour le T1 (1,19 % au T4 2020) et 1,11 % en mars.

Ne pas freiner l’investissement foncier durant la crise sanitaire

Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, ce choix des banques en faveur de l’achat immobilier porte le taux d’emprunt des crédits immobiliers à un niveau très bas : seuls les chiffres de décembre 2019 peuvent rivaliser ! Concrètement, les chiffres sont comme suit : 0,89 % sur 15 ans ; 1,01 % sur 20 ans et 1,23 % sur 25 ans. Une aubaine pour investir dans la pierre pour les emprunteurs ayant des profils favorables avec des revenus et un apport personnel intéressants.

Durée de remboursement des prêts logements en hausse

Avec le taux d’emprunt en hausse, s’ajoute aussi la durée de remboursement qui s’allonge ! Pour le T1, la moyenne était de 231 mois, alors que pour le mois dernier uniquement, elle était de 236 : la plus longue à ce jour ! Grâce à cet allongement, les institutions bancaires soutiennent la demande de prêt pour les clients issus d’un ménage modeste.

+11 % pour les apports personnels

L’Observatoire relève aussi que l’apport personnel grimpe encore. Au T1, il enregistre un +11 %. Pour les emprunteurs ayant des revenus élevés (au-delà de 5 SMIC), la progression est de +15,7 % depuis janvier : en 2020 elle était de 8,5 %.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Taux d'emprunt en baisse au premier trimestre 2021

Suivez l actualite des taux d emprunt pour l achat immobilier. Une baisse du taux des credits immobiliers aupres des banques est notee malgre la crise sanitaire et economique