Taux de crédit : l'évolution au T2 2017

 

Les taux de crédit sont un baromètre important pour le marché foncier. Une étude des ratios de l’immobilier a été publiée. Elle montre un mouvement haussier, mais une stabilisation en fin de second trimestre 2017.

 

Taux de crédit : observations sur les marchés

 

L’analyse des taux de crédit est faite de façon mensuelle et trimestrielle par l’Observatoire crédit/logement CSA. Pour la période d’avril à juin 2017, l’augmentation s’est poursuivie, mais semble vouloir laisser place à une période de consolidation (stabilité). La reprise des marchés au niveau des ventes de logements est en place depuis 2014, et particulièrement dans l’ancien selon l’organisme, ce qui va de pair avec la récente augmentation des taux de crédit.

 

 

Évolution des ratios de prêt immobilier selon leur durée


Depuis avril, les taux de crédit ont évolué en ordre dispersé. Les ratios fixes de prêt immobilier sur les financements à 15 ans ont gagné un point de base. En revanche, ceux de 20 et de 25 ans ont concédé 2 points au second trimestre 2017. Cela s’explique par le fait que les ratios pour un prêt long sont adaptés aux ménages avec de moindres revenus ou les primo-accédants à la propriété.

 

Durée moyenne et part de production de financement


Indépendamment des taux, l’Observatoire a constaté un rallongement du crédit au second trimestre 2017, avec 215 mois en moyenne. Pour l’accession dans le neuf, elle se situe à 231 mois contre 229 dans l’ancien. Selon les analyses d’experts, ce niveau est élevé et le rallongement a repris depuis la fin de l’année 2016, après une période supérieure à un an de relative stabilité. Pour ce qui est de la production, les prêts au-delà de 25 ans représentent désormais 25,7 % contre 14,9 % pour les moins de 15 ans et 57,4 % de plus de 20 ans.

 

Crédit : des taux et un investissement plus élevés

 

Parallèlement à la croissance du taux moyen d’un prêt, le coût d’une opération d’accession foncière a accéléré. De +4,4 % en 2016, elle augmente désormais de 6,1 % pour s’établir à 4,08 années au T2 2017. L’investissement immobilier locatif est plus onéreux qu’en 2016, où il n’était que de 3,90 années de revenus.

 

Source : lobservatoirecreditlogement.fr

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Taux de crédit : l'évolution au T2 2017

Les taux de crédit sont un baromètre important pour le marché foncier. Une étude des ratios de l'immobilier a été publiée. Elle montre un mouvement haussier, mais une stabilisation en fin de second trimestre 2017.