Taxe d'habitation : la suppression concerne 24,4 millions de foyers

 

La taxe d’habitation sur la résidence principale va vers sa cessation définitive d’ici 2023. En attendant ce sera une révision progressive pour quelques foyers et la fin de l’impôt foncier à la date butoir pour d’autres.

 
 

taxe dhabitation Fini la taxe d'habitation pour les 24,4 millions de foyers © HJBC | Fotolia

 

Baisse graduelle de la taxe d’habitation pour certains foyers

Mesure phare du programme du gouvernement actuel, la réforme de la taxe d’habitation poursuit son chemin vers son abrogation. Modifié par la loi de finances 2018, cet impôt local sera revu pour l’ensemble des redevables d’ici 2023. Cependant, depuis l’amendement l’année dernière, certains foyers sont exonérés alors que d’autres connaissent des changements progressifs.

Pas de taxation pour 80 % des redevables en 2020

Cet amendement de la taxe d’habitation sur la résidence principale touche 24,4 millions de foyers. D'après les chiffres publiés par Bercy, l’arrêt de cet impôt se traduira par « un gain moyen de 723 € par foyer par an ». Ainsi, jusqu'à 2020, ce sera un dégrèvement progressif pour 17,6 millions de foyers redevables. Quant aux 6,8 millions de logements restants, la taxe d’habitation sera supprimée en 2023.

Explications sur cette imposition locale

La taxe d’habitation entre dans la catégorie des impôts locaux et s’applique aux locataires et propriétaires de logements (résidence principale et secondaire, habitations inoccupées et les dépendances). Elle est perçue au profit des collectivités locales, qui votent d’ailleurs le montant du taux d’imposition. Le calcul prendra aussi en considération les caractéristiques du bien immobilier et de la situation personnelle du redevable. Notons que cette suppression fiscale concerne uniquement les résidences principales.

Nombre de contribuables en baisse

En France, avant les changements apportés à cette loi, plus de 30 millions de foyers — selon les chiffres de la Direction générale des Finances publiques — étaient éligibles à cette taxation. Lorsque l’abrogation prendra effet, ce chiffre sera drastiquement revu.

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Taxe d'habitation : la suppression concerne 24,4 millions de foyers

Apprenez en plus sur la taxe d habitation et sa prochaine suppression. En effet, le gouvernement a annonce que des millions de foy