Transition énergétique des bâtiments, les mesures annoncées

 

Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, les ministres Ségolène Royale et Emmanuelle Cosse ont annoncé des mesures pour stimuler la réhabilitation thermique des bâtiments, et développer le secteur des bâtiments bas carbone et à énergie positive.


Transition énergétique des bâtiments, un nouveau label crée


Pour assurer la transition énergétique des bâtiments et ainsi atteindre les objectifs de la France en matière d’économies d’énergies, un label « énergie-carbone » a été lancé pour la construction des immeubles bas carbone et à énergie positive. Selon un communiqué du ministère, celui-ci « permettra d’expérimenter la méthode, d’évaluer collectivement la faisabilité technique et économique des nouvelles exigences » et de considérer les besoins des professionnels en termes de formation.


Bâtiment : un programme pour les copropriétés


Le bâtiment étant un secteur clé pour atteindre les buts fixés par l’Accord universel de Paris sur le Climat (approuvé lors de la COP21), le ministère du Logement a annoncé un plan d’action pour accélérer la transition énergétique des bâtiments. Ce programme concerne les copropriétés fragiles, qui bénéficieront d’un accompagnement dans leur démarche de rénovation. Le gouvernement souhaite en effet rénover 20 000 logements entre 2016 et 2017, ce qui permettra d’économiser au moins 35 % d’énergie dans le bâtiment.


Mieux accompagner pour la rénovation de leur maison


La loi sur la transition énergétique prévoit aussi l’accompagnement des ménages qui veulent limiter la consommation thermique de leur logement. Dans cette optique, l’État a annoncé que les plateformes de rénovation seront évaluées, afin de délivrer les meilleures pratiques en termes d’économies d’énergies au sein des bâtiments.


L’arrêté sur la transition énergétique, en savoir plus


L’arrêté sur la transition énergétique pour la croissance verte a été lancé le 17 août 2015. Il a pour but de promouvoir la construction des bâtiments respectueux de l’environnement (immeubles bas carbone, etc.), que ce soit au niveau des émissions de gaz à effet de serre, ou de l’utilisation des ressources naturelles, en vue de lutter contre le réchauffement climatique.


Source : logement.gouv.fr

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Transition énergétique des bâtiments, les mesures annoncées

Lisez en plus sur la transition energetique des batiments et les mesures annoncees par l Etat. Le batiment bas carbone et a energie positive est favorise.