Transition numérique : où en est la filière de la construction ?

 

La transition numérique correspond à un changement profond des méthodes de travail avec le support informatique et la dématérialisation. Le building information modeling (BIM) est utilisé par plus d’un tiers des professionnels du bâtiment selon une enquête.


Transition numérique : vers un déploiement accéléré de solutions


Le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) est un organisme créé en 2015 par Sylvia Pinel, alors ministre du Logement. Son objectif consiste à déployer des outils informatiques au niveau de l’ensemble du secteur. Avec un fonds alloué de 20 millions d’€, un accompagnement technique des utilisateurs est prévu avec l’apport des solutions afin d’assurer la montée en compétences du personnel.

 

Le BIM chez les professionnels du bâtiment


Une enquête récente montre l’état de l’avancement de la transition numérique dans le secteur. Le résultat du baromètre pour le mois de mars indique que 35 % des professionnels de la construction utilisent le BIM dans le cadre de leurs activités. Les perspectives de ce taux de pénétration sont favorables, dans la mesure où 47 % des sondés jugent cela utile, et que 48 % pensent que c’est intéressant.

 

Une informatisation des méthodes non dénuée d’obstacles


L’utilisation de méthodes informatiques de modélisation progresse de 8 % par rapport à une précédente enquête du PTNB, faisant ainsi avancer la cause de la transition numérique. Cependant, cette évolution semble requérir davantage de formation. En effet, 80 % des personnes interrogées pensent qu’ils n’ont pas une connaissance suffisante. De plus, 49 % des professionnels du bâtiment trouvent l’outil complexe, et 28 % sont encore retenus par le prix de la solution, bien que ce chiffre soit en baisse de 8 %.


Transition numérique : un plus pour le développement durable ?

 

Parmi les réponses recueillies lors de l’étude du PTNB, qui dépend du Ministère du Logement, certaines font le lien entre transition numérique et développement durable. En effet, 10 % des sondés pensent que le BIM favorise l’éco-conception. Il est concevable que la transition numérique œuvre dans le sens de la performance énergétique et de la basse consommation.

 

Source : planbatimentdurable.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Transition numérique : où en est la filière de la construction ?

Prenez connaissance de la transition numerique dans la construction. L utilisation du BIM semble faire son chemin chez les professionnels du batiment.