Travaux d'habitation : se faire accompagner dans cette démarche

 
travaux habi
Comment être aidé pour une rénovation © Kurhan | Fotolia

Entreprendre des travaux est incontournable pour entretenir une habitation. Il est possible d’obtenir un accompagnement par un entrepreneur spécialisé, mais la démarche n’est pas toujours gratuite. Des aides financières sont accessibles pour le propriétaire occupant.

Entreprendre des travaux d’habitation dans un contexte social


La réalisation de travaux peut s’avérer coûteuse pour entretenir ou rénover une habitation. Les propriétaires de biens immobiliers sont en mesure de recourir à un prestataire qui est aussi accompagnateur social. Les organismes d’État comme l’Anil (Agence nationale d’information sur le logement) disposent d’un annuaire des entreprises spécialisées dans ce domaine.

Accompagnement et aides financières pour le propriétaire occupant


Si l’habitation est située dans une commune avec une opération programmée (Opah), l’accompagnement dans le cadre des travaux domestiques est gratuit. Dans le cas contraire, il est préférable pour le propriétaire occupant de se renseigner sur les aides financières disponibles. Le programme Habiter mieux par exemple ouvre droit à un financement pour une rénovation énergétique assortie de résultats (25 % d’amélioration).

Primes disponibles pour un suivi de la réfection du logement


Si la prestation de l’accompagnateur n’est pas gratuite, l’Anah (Agence nationale de l’habitat) offre, sous conditions de ressources, des subsides à hauteur de :
- 307 € pour tout chantier portant sur la salubrité et la sécurité de l’habitation ;
- 573 € avec un ouvrage d’amélioration de la performance énergétique du logis ;
- 889 pour des travaux d’envergure.

Les conditions pour bénéficier de l’assistance aux travaux d’habitation

 

Afin de se faire aider par des prestataires sociaux ou l’État pour les travaux, le détenteur de l’habitation ne doit pas dépasser un niveau de ressources déterminé selon la loi. De même, la maison ou l’appartement, âgé de plus de 15 ans, n’aura fait l’objet d’aucun prêt à taux zéro (PTZ) au moment de la demande.

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Travaux d'habitation : se faire accompagner dans cette démarche

Realisez des travaux au sein de votre habitation. Un accompagnement est obligatoire pour tout chantier d envergure. Des aides financieres compensent les frais pour le proprietaire occupant.