Travaux publics : pas de remontée au T3

 

Les derniers chiffres du secteur des travaux publics sont tombés ! Le rattrapage tant attendu par le monde du BTP n’a pas eu lieu…

 
 

travaux publics Travaux publics : facturations et prises de commandes en recul © LRCL de Pixabay

 

Travaux publics : manque de dynamisme

Les résultats post-confinement pour l’activité des travaux publics ne sont pas positifs. Entre juillet et septembre 2020, la performance dans le BTP est restée au plus bas comparativement à l’évaluation de 2019. Facturations, prises de commandes… tout est en baisse selon la FNTP !

Tendance baissière pour les facturations

Le retard accumulé du premier et deuxième trimestre 2020 n’a donc pas pu être rattrapé pour le BTP. La nouvelle conjoncture de la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) souligne un recul dans les facturations sur un an, soit -10,5 %. Pour le neuvième mois, même scénario : la baisse se chiffre à 9,5 % si l’on compare à la même période en 2019. Depuis janvier, la perte d’activité s’accumule et affiche un -14,3 % : une situation qui pourrait se dégrader au T4.

Travaux publics : -14,3 % pour les prises de commandes

Quant aux prises de commandes, elles sont jugées alarmantes par la FNTP. Si une reprise a été notée en septembre (+6,2 % comparativement à septembre 2019) grâce à des gros projets, le recul reste significatif sur les 9 premiers mois, soit -14,3 %. La Fédération alerte que le moral des chefs d’entreprises de secteur des travaux publics est lourdement impacté par cette situation. Qui plus est, l’avenir ne s’annonce pas meilleur avec notamment le reconfinement (même si le BTP reste toujours opérationnel) et aussi la baisse des appels d’offres. Dans ce contexte, une relance conséquente des projets des collectivités locales est vivement souhaitée !

FNTP : les heures travaillées chute

Autre remarque faite dans le bulletin de la Fédération Nationale des Travaux Publics : le volume d’heures travaillées. Là aussi, c’est la chute pour les ouvriers permanents et les intérimaires : -0,8 % et -31,4 % respectivement. La bonne nouvelle, par contre, c’est que l’effectif permanent progresse de 2 % au T3 et de 1,8 % sur 9 mois.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Travaux publics : pas de remontée au T3

Decouvrez la derniere conjoncture des travaux publics. Les facturations et les prises de commandes dans le secteur du BTP sont en bernes selon la FNTP