Trêve de l'hiver : le gouvernement auprès des plus démunis

 

La trêve de l’hiver est une opération qui suspend les expulsions de logements entre le 1er novembre et le 31 mars de l’année suivante. Pour lutter contre la grande précarité, des solutions d’hébergement et de solidarité sont proposées par l’État.


En quoi consiste la trêve de l’hiver ?

 

Pendant la trêve de l’hiver, aucune expulsion de locataire ne peut être effectuée par les pouvoirs publics. Les procédures sont gelées pendant la durée légale du dispositif. Des exceptions existent si l’habitat est classé comme étant en péril, ou s’il est occupé de façon abusive par des gens indésirables. De même, cela n’empêchera pas les propriétaires d’initier une procédure qui prendra effet à la fin de cette période.

 


L’État s’engage pour la solidarité et l’hébergement des plus démunis

 

Dès le commencement de la trêve de l’hiver, l’État s’emploie à trouver un logement pour tous dans le cadre de la solidarité nationale. Un plan est automatiquement mis en place, et vise notamment à :
- intensifier les maraudes (patrouilles) avec un renforcement des services du SAMU social (Service d’aide médicale urgente au numéro 115) ;
- effectuer des remontées au ministre de tutelle sur les capacités d’hébergement ;
- une mobilisation des services d’accueil aux personnes, etc.

 


Les moyens mis en œuvre pour une action solidaire

 

Le ministre de la Cohésion des Territoires, Jacques Mézard, a annoncé le déblocage de 142 millions d’€ pour venir en aide aux foyers fragilisés durant la trêve de l’hiver. Ce financement fait suite aux 69 millions d’€ apportés cet été. Dès le 4 octobre, un courrier a été adressé aux préfets pour coordonner les actions envers les ménages aux faibles ressources.

 


Trêve de l’hiver : les préconisations au public

 

Pour soutenir les foyers en grande précarité, le Gouvernement a établi un plan national de prévention pour prévenir les expulsions locatives après la trêve de l’hiver. Il consiste en l’identification à l’avance de ces populations, et le traitement des problèmes urgents.

 

 


Source : cohesion-territoires.fr

 

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Trêve de l'hiver : le gouvernement auprès des plus démunis

Decouvrez les mesures d aide disponibles durant la treve a l entree de hiver. Des solutions d hebergement de solidarite ont ete mises en place par l Etat.