Pour avoir un beau jardin fleuri en été, il faut d’abord préparer la terre et l’enrichir. Les plantes annuelles ont une durée de vie assez courte (de juin à octobre en général) et ont donc besoin de trouver rapidement et en quantité la nourriture nécessaire à leur développement. Incorporez donc au sol des granulés de fumier de bovin, du compost, un engrais horticole pour plantes à massifs ou encore un engrais à libération lente. Une fois les plantes en pleine croissance, on procédera à des arrosages additionnés d'engrais liquide.
Privilégiez la bonne qualité à l’achat : des plantes robustes, d’un bel aspect et peu ou pas fleuries tant qu’elles sont en godets. Une plante bien fleurie sur l'étal de l'horticulteur est attrayante mais a déjà commencé à souffrir ! Il lui faudra donc plus d'énergie et de temps pour s'acclimater à son nouvel environnement, avec le risque qu'elle ne soit pas suffisamment résistante au premier choc qu'elle subira.
Désherbez minutieusement les plates bandes et les planches du potager, pour éviter l’envahissement par les mauvaises herbes, dès le premier orage (chaleur + eau = pousse rapide). Ensuite, paillez le sol avec des copeaux de bois ou de la paille afin de limiter l’évaporation et l’action directe des rayons du soleil aux pieds des plantes.
Préférez des tontes plus fréquentes à des tontes courtes afin de ne pas fragiliser le gazon en lui ôtant une grande partie de son feuillage. Ne faites plus d’apports d’engrais jusqu’en septembre. L’effet brûlant des rayons du soleil risquerait de brûler le gazon.
Qui dit soleil, dit eau pour les plantes. L’arrosage est donc un passage obligatoire. Les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau. Les fleurs et légumes demandent des apports d’eau réguliers mais peu abondants, tandis que les arbres fruitiers préfèrent un abondant arrosage par temps sec.
Arrosez le plus possible au pied des plantes pour éviter les chocs thermiques et l'évaporation.
De préférence le soir car l'eau s'évaporera beaucoup moins qu'en pleine journée sous le soleil.
Privilégiez l’arrosoir qui facilite un arrosage précis et sans trop de perte. Un arroseur automatique disperse environ 25% de l'eau dans l'atmosphère, cette eau ne profite donc pas aux plantes. Il existe également des granulés rétenteurs d'eau appelés "hydro-rétenteur biodégradable" que l'on trouve facilement en jardinerie. Une fois ces conseils mis en pratique, le jardinier peut partir tranquille en vacances !
Article réalisé avec l’aide de notre Consultant Jardin, Gérard Genin, Responsable du développement association de « Jardiniers de France »
1 RUE DE ROME
93110 ROSNY SOUS BOIS
Le bien de vos rêves se trouve sans doute parmi les 500 000 annonces immobilières en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus, découvrez dès à présent les biens en vente et en location dans votre département.
Article suivant : Les jardins paysagers : l'esprit japonais en vogue
Sommaire
A.VEROT le 21/07/2016
Trouvez votre logement