Un COP signé pour l'industrie du béton

 

La période 2020-2030 sera importante pour le secteur béton en France. Un COP (contrats d’objectifs et de performance) a été signé afin d’apporter un nouveau souffle à ce segment de l’industrie.

 
 

beton cop Le COP entre l'État et la FIB booste le béton © StockSnap de Pixabay

 

Béton : un COP pour dynamiser le secteur

La secrétaire d’État à l’Économie, Agnès Pannier-Runacher, a récemment signé un COP 2020-2030 avec la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton) et le Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib). En ce faisant, ce secteur se dote d’une feuille de route de quatre ans, et se donne les moyens pour une reconquête industrielle dans le pays.

L’État, la FIB et le Cerib se fixent des objectifs

Ce COP pour le béton répond aux engagements de France Industrie, dont la FIB est signataire, et à la politique de l’État sur le sujet. Pour les professionnels, les « ambitions exprimées dans ce contrat affirment l’engagement sociétal » et les 5 valeurs qui animent la Cerib, notamment : la coopération, l’expertise, le respect, l’innovation et le bien-être au travail. Six grands enjeux ont donc été retenus par le Centre d’études pour mettre en place l’industrie du futur comprenant la construction numérique, le Bim, et les autres outils innovants.

Enjeux stratégiques pour les professionnels du béton

Cette signature du COP et ces enjeux stratégiques pour accompagner le secteur sont en accord avec la stratégie « Perspectiv’2025 » soutenue par les politiques industrielles de la filière. Parmi les mesures, il faudra :

 

• Accroître les actions auprès des PME/TPE pour plus d’impact à travers un accompagnement plus efficace
• Accompagner les PME/TPE dans la transition vers un secteur plus numérique et novateur
• Répondre à ceux qui souhaitent participer à la transition écologique et énergétique
• Développer des activités spécifiques (ingénierie du feu, sécurité incendie, etc.) pour assurer une croissance pérenne du service collectif
• Aider la transition vers l’économie circulaire dans la construction à avancer plus rapidement
• Concrétiser davantage de coopérations et de mutualisations entre les Centres Techniques Industriels.

Engagement réaffirmé avec ce COP

En signant ce COP, le Cerib a tenu a réaffirmé son engagement de « rendre les services d’intérêt général, de proximité, les plus appropriés à l’industrie du béton de façon efficiente et d’assurer un développement technologique, économique et harmonieux du Centre, notamment en investissant de nouveaux domaines de rupture et d’avenir ».

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Un COP signé pour l'industrie du béton

Informez vous sur l industrie du beton. Un COP, pour la periode 2020 2030, vient d etre signe entre l Etat, la Fib et le Cerib, afin de dynamiser ce secteur