Un crédit d'impôt en faveur d'une transition énergétique du logement

 

14 milliards d’euros sont dédiés durant le quinquennat Macron pour les rénovations énergétiques des bâtiments. Et pour soutenir les Français vers cette amélioration de la qualité environnementale, le gouvernement prévoit plusieurs aides financières. L’une d’entre elles est le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

 
 

Credit d'impot Crédit d'impôt pour la transition énergétique pour un meilleur habitat (c) Zipo | Fotolia

 

 

Un crédit d’impôt pour encourager la transition énergétique

Que représente exactement le crédit d’impôt pour la transition énergétique des logements ? Il s’agit d’une déduction du montant de vos impôts par rapport aux frais encourus pour l’amélioration des performances énergétiques d’une résidence. Ainsi, si le CITE est supérieur au montant dû, l’excèdent est restitué.

L’isolation du logement pour rehausser la qualité environnementale

Cette aide financière vise surtout les frais d’isolation de l’habitation ou l’installation d’équipements aidant à réduire la consommation d’énergie. Cependant, plusieurs conditions sont imposées afin de pouvoir être éligibles à ce crédit d’impôt pour la transition énergétique du logement. Le lieu où les améliorations seront effectuées doit être la résidence principale et doit être achevé depuis plus de 2 ans, par exemple.

Dépenses éligibles pour la réduction de la consommation d’énergie

Ces travaux nécessaires pour bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique sont très spécifiques. Parmi les coûts acceptés pour une meilleure qualité environnementale de l’habitat, il y a celles pour une chaudière à haute performance, des équipements de chauffage ou un DPE. Il faudra toutefois faire appel à une entreprise qualifiée pour la totalité des travaux.

Quels sont les montants des subventions ?

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique propose plusieurs taux dépendant du total des dépenses, mais il est appliqué généralement à hauteur de 30 %, ou 15 % pour l’achat de matériaux d’isolation, et 50 % la dépose d’une cuve à fioul pour les ménages sous les plafonds de ressources de l’Anah. Il y a tout de même un plafonnement : 8000 euros pour une personne seule, 16 000 pour un couple et 400 € par personne à charge.

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Un crédit d'impôt en faveur d'une transition énergétique du logement

Apprenez en plus sur le credit d impot pour la transition energetique. Cette aide permet de reformer la qualite environnementale du logement a travers plusieurs travaux dont l isolation de l habitation