Vacances d'hiver : le ski attire les vacanciers, mais le soleil fait rêver les touristes

 
Vacances-hiver-ski-soleil
Une femme se trouvant au bord de la mer

Les vacances d’hiver sont là, et le ski reste l’une des activités préférées des Français. Cependant, certains ménages tricolores cherchent d’autres alternatives et effectuer un déplacement pour profiter du soleil. Voyager est une bonne idée pour passer d’agréables moments entre amis ou en famille.


Les vacances d’hiver, passer des moments des séjours magiques avec ses proches

D’après une étude faite par Opinion Way, le nombre de Français qui aimeraient passer les vacances d’hiver dans les montagnes a connu une baisse. Ceux qui veulent se rendre dans un domaine skiable pour skier passent par des services de location de meublés en station, de chalet, de résidences ou encore de matériels de snowboard et de sports de glisse. Vous aurez un large choix selon votre budget pour profiter au maximum de ces périodes et de ces moments inoubliables. De plus, on n’a pas besoin d’être des skieurs confirmés, car dans les stations de skis, puisque les débutants ont toujours la possibilité de suivre des cours de ski assurés par des moniteurs professionnels.

Se mettre au ski ou faire d’autres activités ludiques ?

Même si le ski en famille ou avec des amis n’est plus la seule option, c’est une activité très appréciable pour les vacances d’hiver à réaliser avec ceux qu’on aime. Un séjour à la neige comporte aussi de nombreuses activités comme les randonnées en raquettes sur les sentiers enneigés, les remontées des pentes depuis le pied des pistes (via télésiège en haute montagne), les balades en chien de traineau, la luge, la patinoire extérieure… D’ailleurs, les grands domaines comme Alpe d’Huez, Thorens, Mont-Blanc, les Pyrénées sont des lieux d’amusement enneigés très prisés et proposent des forfaits tout-compris pour les vacanciers pour des séjours au ski remarquables. Toutes ces activités sportives conviendront à tous les adeptes de sensations fortes. Si les petites stations séduisent pour leur ambiance familiale et leurs prix abordables, avec les problématiques environnementales et le manque de neige en basse montagne, les stations qui font le plein sont les stations de haute montagne réputées pour avoir un meilleur enneigement. Beaucoup choisissent de passer leurs vacances d'hiver dans les Alpes ou les Pyrénées pour être surs d'y trouver la neige.

Le soleil, un luxe que la plupart des Français ne peuvent pas s’offrir

Pour un grand nombre de Français qui cherchent à passer les vacances d’hiver autrement, les destinations au soleil restent la meilleure destination. Les personnes à haut revenu choisissent de partir loin, dans les DOM-TOM français ou à l'étranger. Et les personnes ayant un budget plus limité font le choix de partir en vacances au bord de la mer dans le sud de la France où les hivers sont doux et ensoleillés. Ils peuvent louer des appartements près de la mer pour loger toute la famille. Alors, pour ceux qui ont en les moyens, les portes du soleil s’ouvrent et ils pourront découvrir de nouveaux endroits pour se ressourcer pendant les vacances d’hiver. D’après le guide du Routard, sur 2000 voyageurs, 84 % voudraient se déplacer dans des endroits plus ensoleillés pour se réchauffer et bénéficier d’un climat plus exotique.

Déplacement en famille ou entre amis, privilégier les destinations étrangères en Europe ?

Pour les familles qui souhaitent vivre des moments d’évasion, voyager demeure l’une des meilleures alternatives. La période hivernale ne rime pas forcément avec chalets de montagne et neige. De plus en plus de personnes optent pour des vacances d’hiver ensoleillées et pour les destinations les plus prisées sur le vieux continent sont le Portugal, l’Espagne ou encore le sud de l’Italie. Après la période de la pandémie de Covid-19, cette envie de s’évader se trouve renforcée auprès des vacanciers qui souhaiteraient profiter de leur liberté de déplacement, maintenant que les restrictions ne sont plus.

Réchauffement climatique, quel impact pour les décisions des vacanciers ?

Avec le réchauffement climatique qui provoque une baisse de l’enneigement des domaines skiables, certains Français songent à passer les vacances d’hiver autrement. Les envies d’avoir une escapade dans des contrées lointaines émergent. D’après un sondage effectué sur des touristes, 13 % des répondants avouent être tentés par l’Asie, l’Amérique ou encore l’Afrique, des destinations lointaines adaptées pour des périodes de « break » atypiques et loin des neiges.


Retrouvez plus d’informations sur les changements climatiques et leurs impacts en nous rejoignant sur notre page Instagram Paru Vendu.

 

Trouvez votre logement

ou Déposez une annonce vente

Léa Genty le 06/01/2023

 

Envoyer cet article à un ami

Vacances d'hiver : le ski attire les vacanciers, mais le soleil fait rêver les touristes

Decouvrez les avis sur les prochaines vacances d'hiver. Les vacanciers souhaitent faire du ski ou effectuer un sejour au soleil a cause du rechauffement climatique