Ventes de maisons individuelles : le marché se dynamise

 
ventes-maisons-individuelles
Maison individuelle : les ventes de maisons individuelles
© andresr/Istock.com

Selon les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB), les ventes de maisons individuelles enregistrées de janvier à juillet 2016 ont surpassé celles observées sur la totalité de 2015.


Les ventes de maisons individuelles progressent en France


Sur les sept premiers mois de l’année, 118 200 maisons individuelles ont été commercialisées, contre 110 803 l’an dernier. Sur un an, les ventes de ce type de logements ont ainsi augmenté de 11,5 % en France. Cependant, les experts précisent que cette reprise doit se « relativiser », car le secteur est encore loin des résultats de 2006, où plus de 168 000 commercialisations de maisons individuelles avaient été réalisées.


Maison individuelle, les facteurs ayant contribué à ce dynamisme


Ce redémarrage du marché de la maison individuelle est attribué à plusieurs facteurs. Les taux de crédit immobilier à un niveau plancher (à 1,48 % en moyenne en août selon le Crédit Logement/CSA) et l’élargissement du PTZ depuis le 1er janvier ont contribué à cette reprise. Patrick Vandromme, président de la LCA-FFB, déclare : « en ce moment les planètes sont alignées pour nous, avec les taux de prêt très bas et le PTZ bien calibré, qui a réellement boosté les ventes ».


Une baisse des commercialisations aussi observée


Cependant, sur le mois de juillet 2016, c’est une baisse des ventes de maisons individuelles qui est observée par rapport au celui précédent. En effet, alors que les transactions avaient augmenté de 12,6 % en juin, elles ont affiché une hausse de 2,4 % en juillet. Pour expliquer ces résultats, les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment parlent des « grèves fortement médiatisées » ayant affecté le climat social.


Les prévisions pour l’année


Pour cette année, les professionnels prévoient 120 000 à 126 000 ventes de maisons individuelles en secteur diffus. Selon eux, cela va marquer « un bon millésime ».

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Ventes de maisons individuelles : le marché se dynamise

Decouvrez les resultats des ventes de maisons individuelles. Selon les constructeurs, le secteur de la maison individuelle afficherait une reprise.