Le projet "Village UN17" situé à Orestad à Copenhague vise à créer un écoquartier qui répond aux 17 objectifs du développement durable établis par l'ONU. Les travaux sont en cours et comprendraient de l’écoconstruction avec appartements et différentes infrastructures favorisant un bon climat social, économique et environnemental.
Au village UN17, on a pensé à tout pour le développement durable (DD). Cet éco-quartier répondrait en effet aux 17 objectifs de DD fixés par l’ONU, à partir desquels on a tiré son nom. Ce nouveau quartier écologique représente le quartier du futur où l’égalité des sexes règne ; où on respecte et on utilise les ressources naturelles de la terre à bon escient ; où on applique un système de gestion des déchets misant sur le triage et recyclage des matériaux pour éviter au maximum le gaspillage ; où les véhicules désuets n’ont pas de place, les vélos et le transport en commun constituent les principaux moyens de locomotion.
C'est un grand projet urbain idéaliste qui, pourtant, commence à prendre forme grâce à la collaboration entre cinq cabinets d’architectes danois. Les travaux de construction dans le futur village UN17 débutent. Il y aura ainsi plusieurs appartements à vendre en programme neuf qui seront accessibles à tous ceux qui souhaitent intégrer la nouvelle ville écologique. Il devrait d’ailleurs voir le jour vers 2024. Sur le site de ce projet urbain, il est mentionné qu’il s’agit d’une démarche dans la construction de demain qui remettrait en cause l’état actuel des projets holistiques qui correspondent aux plus hauts standards en matière de durabilité sociale, économique et environnementale.
Une écoconstruction aux toits verts comprenant appartement, espace de coworking…
C’est l’île d'Amager, située dans la zone d’Ørestad, au sud du centre-ville de Copenhague, qui accueillera le Village UN17. Cet écoquartier proposera toute une écoconstruction renfermant des appartements accessibles à tous pour une bonne mixité sociale en matière d’âge, de sexe, d’emploi et de dimension de famille. Les bâtiments seront construits à partir de matériaux surcyclés et se doteront d’une excellente performance énergétique. Ils comporteront des espaces de coworking, des pièces communes pour partager des repas, des toitures vertes avec jardins… À l’extérieur, il y aura des pistes cyclables ; des espaces verts composés de toute une biodiversité, du jardin botanique, de la nature en ville... Ce village UN17 sera un espace urbain favorable à la détente où l’on pourra se promener sereinement.
En bref, il s’agira d’une ville libre de toutes pollutions avec une meilleure qualité de l’air. Ce sera comme la capitale verte de l’Europe, grâce à un aménagement durable. Les auteurs du projet d’urbanisme Village UN17 expliquent : "Un certain nombre de paramètres sont pris en compte en termes de conception universelle, afin de garantir l'égalité et l'inclusion des personnes souffrant de handicaps physiques et mentaux".
Outre l’Village UN17, Copenhague est devenu le siège de nombreux éco projets urbains. La capitale du Danemark possède plusieurs autres quartiers écologiques. C’est par exemple le cas dans le quartier de Nordhavn, au nord de la capitale, où l’on encourage les habitants à pratiquer du vélo. De plus, ce quartier du futur se démarque pour ses moyens de transport strictement électriques. Il ne faut pas oublier ses bâtisses alimentées à l’énergie solaire et bénéficiant d’une climatisation écologique grâce à la récupération des eaux pluviales ou d’eau de mer. Sans aucun doute, ce quartier village UN17 se trouve au premier rang en termes de durabilité et se présente comme un véritable exemple pour toutes autres villes pour le déploiement de zones à faible émission de CO2. Le seul inconvénient réside dans le prix du mètre carré de plus de 8000 euros. Le quartier de Nordhavn est d’ailleurs l’un des plus coûteux de la capitale.
D’autres pays nordiques ont également pris une longueur d’avance en matière de développement durable. C’est par exemple le cas de la Norvège qui est la seule nation européenne à avoir vendu le plus de voitures électriques en un an, notamment en 2022. Pour rappel, 80% du total des ventes sont des véhicules neufs particuliers. Ce village UN17 et ces initiatives vertes sont des avancées majeures pour améliorer l’empreinte écologique du pays afin de limiter ses émissions de gaz à effet de serre.
Suivez-nous sur le compte Twitter officiel de ParuVendu pour rester informés des dernières actualités liées à l’immobilier.
Avec ETX / DailyUp
Léa Genty le 24/03/2023
Trouvez votre logement