Comme les friches industrielles, les zones commerciales alimentent également les débats. Certains avancent qu’elles pourraient très bien se transformer en ville de demain…
Produire des logements en zone commerciale
Zones commerciales et pollution…
Les zones commerciales — qui ont pris forme dans les années 1960-1980, avec notamment la construction des supermarchés en périphérie — sont aujourd’hui une source de pollution. Délaissés à cause du changement de mode de vie de la population, ces terrains (qui couvrent 30 % de l’artificialisation des sols) représentent un risque climatique ! Leurs avenirs interpellent donc autant que la friche industrielle.
Création de logements sur les territoires concernés
Ces terrains commerciaux pourraient être redynamisés prochainement ! Une bonne nouvelle pour ces territoires qui font face à un nombre grandissant de ces zones commerciales abonnées. Une des solutions qui revient souvent, c’est la conversion en ville de demain avec toutes les infrastructures qu’il faut pour construire des logements, pour répondre à la demande, ou encore des locaux administratifs !
Cette réhabilitation de ces territoires pourrait se baser sur ce qui a déjà été fait à ce jour à Paris, Marseille ou encore Lyon : il ne serait pas étonnant donc de voir des cafés, des restaurants, des épiceries ou même des lieux festifs temporaires s’installer dans ces zones commerciales. Pour les experts, cette transformation devrait amener à ce que pourrait être la ville de demain où ces activités multiples arrivent à créer un lien de proximité.
Vers des appels à projets pour redynamiser les zones commerciales
Pour le moment, certaines régions appliquent une taxation — surtout dans les villes — pour éviter le délaissement des zones commerciales et pour donner un nouveau souffle à ces terrains. Une piste que les experts poussent à suivre est l’appel à projets comme ce fut le cas pour les réhabilitations des friches à travers le plan France Relance !
© Photography STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Avec l'ETX Studio/AFP
Léa Genty le 24/08/2021
À lire également
Trouvez votre logement