L'écotourisme : une autre façon de voyager...

 

Vous avez la fibre écolo ? Vous aimez voyager ou encore découvrir la nature via les airs ou directement au sol ? Alors laissez-vous séduire par l’écotourisme ! De quoi s’agit-il ? Voici tous nos conseils pour un bol d’air revitalisant…

 
 
Ecotourisme © Galyna Andrushko - Fotolia.com
© Galyna Andrushko - Fotolia.com

Qu’est-ce que l’écotourisme ?
Selon The International Ecotourism Society, « l'écotourisme est une forme de voyage responsable dans les espaces naturels, qui contribue à la protection de l'environnement et au bien-être des populations locales. » Ce concept nous vient tout droit d’Amérique latine, plus précisément du Costa Rica où dans les années 80, des biologistes ont mis au point un nouveau programme visant à protéger la nature grâce aux revenus du tourisme.


Ecotourisme, tourisme durable : quelle est la différence ?

L'écotourisme est un programme touristique basé sur des points axés sur la nature et la pédagogie. Comme souligné par l’Association Française d’Ecotourisme :

  • Il rassemble toutes les formes de tourisme axées sur la nature et dans lesquelles la principale motivation est d'observer et d'apprécier la nature ainsi que les cultures traditionnelles régnant dans les zones naturelles.
  • Il comporte une part d'éducation et d'interprétation de l'environnement.
  • Il est généralement organisé pour des groupes restreints, par de petites entreprises locales spécialisées.
  • Il favorise la protection des zones naturelles et veille au bien être des populations locales (avantages économiques, création d’emplois et sources de revenus).

Le tourisme durable/nature est aussi une façon de faire des voyages écolos. Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, le tourisme durable est « une gestion de toutes les ressources de telle manière que les nécessités économiques, sociales et esthétiques soient rencontrées dans le respect de l’intégrité culturelle et environnementale des territoires récepteurs, de leur diversité biologique et du cadre de vie. »


Des vacances uniques… et responsables !
L’écotourisme, c’est un nouveau moyen de combiner plaisir des vacances et protection de l’environnement.
Pour l’Association Française d’Ecotourisme, ce type d’activité est loin d’être contraignant et ennuyeux, puisque vous :

  • contribuez à la préservation de l'environnement et des cultures locales
  • contribuez à l'amélioration de l'économie locale
  • stimulez votre curiosité et respectez les endroits visités

Détrompez-vous, il n’y a pas que les écolos qui sont adeptes de ce mode de vie. Vous pouvez tous veiller au respect de l’environnement pendant vos vacances. Exemple : préférez les escaliers à l’ascenseur, optez pour une balade à pied (pour un trajet court) plutôt que de prendre la voiture…


Le guide du voyageur responsable

Voici quelques principes de bases pour les écotouristes :

  • Etre actif et engagé
  • Retenir l’expérience et la faire partager à ses proches
  • Préserver la nature
  • Trier, recycler, réutiliser
  • Aider les commerces locaux à se développer
  • Choisir des entreprises touristiques membres de l’Association Française d’Ecotourisme pour organiser son voyage
 

Sandra Tshiyombo le 20/05/2010

 

Envoyer cet article à un ami

L'écotourisme : une autre façon de voyager...

Vous avez la fibre écolo ? Vous aimez voyager ou encore découvrir la nature via les airs ou directement au sol ? Alors laissez-vous séduire par l'écotourisme ! De quoi s'agit-il ? Voici tous nos conseils pour un bol d'air revitalisant...