Dossier : Vacances à la mer

L'été les pieds dans l'eau : quel type de bien réserver ?

 

En dur ou dans un camping ? Petites annonces, voyagistes, agences de location ou même échange de maison ? A quel prix ? Quelques pistes pour se loger quelques jours ou quelques semaines en bord de mer.

 
 

Chercher seul ou via une agence ?

 
Mer8

La recherche d’un appartement ou d’une maison peut se faire avec l’aide d’un professionnel. Avantage : les agences de locations proposent des appartements, maisons et belles villas ciblés et avec un minimum de garanties.
Néanmoins, directement avec un propriétaire, vous pourrez vous affranchir de la commission d’agence et louer ainsi à moindre coût. Sachez toutefois que les démarches sont longues et qu’il vaut donc mieux s’y prendre plusieurs mois à l’avance.
Pour le camping, réservez directement sur Internet ou par téléphone.

 

Notre conseil : pour un départ en juillet, commencez votre recherche entre janvier et mars selon le lieu, car les locations sont prises d’assauts dès les premiers jours de printemps.

 

 


Choisir un logement adapté à votre séjour


N.B. Le prix est directement proportionnel à la surface, à la distance avec la plage et à la station balnéaire. Il conviendra donc de moduler les fourchettes de prix établies ci-dessous.


 
Vacance mer plage

Le camping ou le mobile home,
Pour des vacances détendues et conviviales

Shorts et sandales de rigueur. Pétanque conseillée… Pour décompresser du stress d’une année de travail, le camping représente pour un grand nombre de Français LA solution. Le cadre est familial, la détente est le maître mot.
Le choix à faire : tente ou mobil home ? Attention ! Si vous voyagez avec des enfants en bas âge ou si votre santé est fragile évitez le camping.

  • Le budget : les campings et mobil homes, qui connaissent un franc succès, constituent des options parmi les plus économiques. Comptez jusqu’à 600 euros la semaine pour un emplacement de camping ou de mobil home.

 

 
 
Mer2

La location d’appartement,
Pour les activités nautiques et les vacances en famille

Si vous avez du matériel avec vous, une planche de surf, un kit de plongée, et a fortiori un canoë ou un jet ski, pas de camping ! La location d’un appartement proche de la plage est nécessaire, avec un garage pour protéger le matériel.
De même, les petits appartements et maisons un peu éloignées s’adaptent aux vacances entre amis et en famille. Les couples y trouveront aussi leur compte, dans les chambres avec vue notamment.
 

  • Le budget : comptez de 800 à 3000 € la semaine pour un appartement de plus de deux pièces ou une petite maison. La proximité avec la mer et la surface habitable sont les deux principaux éléments qui déterminent le prix.

 

 
 
mer7

La villa,
Pour un séjour bien être

Pour une famille nombreuse qui veut vivre ses vacances avec indépendance, et si le séjour ne rime pas à 100% avec « plage » : la villa, directement sur la mer, à quelques centaines de mètres de la plage, ou sur les hauteurs de la côte. Le choix ici n’est qu’une affaire de budget.

  • Le budget : les prix commencent à 5000 € la semaine pour une villa en front de mer avec quelques centaines de mètres carrés de terrain, une piscine et plusieurs chambres. Certaines villas de luxe se négocient à plusieurs dizaines de milliers d’euros la semaine sur la côte d’Azur.



L’échange de maison,
Pour des vacances insolites… et gratuite !

Cette solution est très économique, mais il faut une grande confiance et un contact préalable assez approfondi. Epluchez les petites annonces, et passez-en une vous-même.
>> En savoir plus sur l’échange de maison.

 

Article suivant : Vacances à la mer : organisez votre départ et vos activités sur place

 

Envoyer cet article à un ami

Vacances à la mer