Pour être heureux, rangeons mieux !

 

Si vous êtes attentif à l'actualité littéraire, vous avez peut-être entendu parler de Marie Kondo, une auteure japonaise spécialisée dans le rangement et qui le met en avant comme moteur de développement personnel. Son livre, La magie du rangement, est un véritable phénomène littéraire. Vendu à plus de 1,3 million d'exemplaires au Japon en 2012, il est depuis paru dans de nombreux pays, notamment en France depuis le 26 février 2015. Alors qu'est ce qui fait le succès de la méthode KonMari ? En quoi consiste-t-elle et peut-elle vraiment nous rendre plus heureux ?

 
 
Méthode KonMari
© Corrado Buzzini - Fotolia.com

Quelques règles de base

Plus qu’une méthode de rangement, c’est une véritable philosophie que développe Marie Kondo vis-à-vis du matériel dans ce livre. Se débarrasser du superflu, épurer son intérieur, voilà le premier pas vers le bien-être.

 

La méthode KonMari s’appuie sur quelques règles semblables à des commandements. Les suivre « marquera un nouveau départ dans votre vie » affirme la jeune femme. Vous vous sentirez rapidement mieux dans votre intérieur et donc plus heureux. N’en déplaise aux syllogomanes ou accumulateurs compulsifs, à vouloir garder des objets dont on ne se sert que très rarement voire pas du tout, on finit vite par ne plus trop savoir quoi en faire. Et c’est là la base de la méthode KonMari : se débarrasser du superflu.

 

Une bonne fois pour toute !

En rangeant petit à petit on entretient le sentiment que l’on n’en finira jamais. Un sentiment des plus décourageants, d’autant plus que le fait de ranger est très souvent vu comme une corvée. Il s’agit donc de prendre une journée pour ranger votre logement de fond en comble, une bonne fois pour toute. La méthode peut sembler un peu radicale au premier abord, mais étant donné le succès du livre (plus de 2,5 millions de lecteurs à travers le monde), il semble qu’elle soit efficace. Videz vos placards et vos armoires et commencez par rassembler tous les objets d’une même catégorie au centre de la pièce. Cela vous permettra de vous rendre compte de la quantité d’objets que vous possédez.

Faire du tri

Ensuite, il s’agit de faire le tri. Et pour cette étape difficile, il n’y a selon Mlle Kondo, qu’un seul critère qui vaille : « Est-ce que cet objet me met en joie ? » Bien sûr il faut tout de même agir avec discernement, l’aspirateur et le lave-linge ne sont peut-être pas les objets qui caractérisent le plus la joie et le plaisir, mais réfléchissez tout de même avant de vous en débarrasser, ils peuvent s’avérer utiles au quotidien. Cependant, cette réflexion ne doit pas vous empêcher de vous débarrasser d’objets à l’utilité toute relative. Car en réalité, la force de cette méthode réside dans la déculpabilisation. En effet, on se dit trop souvent, « je m’en suis très peu servi » ou « ça pourrait être utile un jour ». Autant de fausses excuses qui vous empêchent de vous débarrasser de certains objets et vous font les accumuler. Alors n’ayez pas peur de vous séparer d’un grand nombre d’objets.

 

Pour rendre le choix moins difficile, procédez par ordre. Avant de vous attaquer aux objets à forte valeur sentimentale, commencez par une catégorie où le choix est simple.

 

Enfin, rangez

Ici le mot d’ordre, c’est verticalité. En effet, ranger horizontalement revient à empiler et cela donne l’impression que l’espace de rangement est quasi infini. En rangeant verticalement les objets vous réaliserez mieux l’espace qu’ils prennent dans votre intérieur. La chose est plutôt aisée pour ce qui est des livres, DVD et autres objets rigides voués à être rangés verticalement. Mais cela vaut également pour les vêtements. Que ce soit pour les T-Shirts, les pantalons ou les sous-vêtements, selon Marie Kondo, il y a une méthode de pliage très précise qui permet de les faire tenir verticalement dans des tiroirs.

 

Et pour terminer, choisissez une place pour chaque catégorie d’objets (les livre sur l’étagère du bureau, les vêtements dans une commode dans la chambre, etc.) Pour ce qui est des vêtements, veillez à respecter la même organisation. Ne les triez pas par couleur ou par saison mais par catégorie : robes, vestes, T-Shirts, pantalons, etc. Attention, tous les objets d’une même catégorie doivent être ensemble au même endroit. Et une fois rangés, assurez-vous de bien les remettre à cette même place après chaque utilisation.

 

Marie Kondo met enfin en garde contre un certain effet rebond qui peut survenir après un rangement comme après un régime. Comme nous le disions précédemment, chaque chose doit revenir à sa place afin de ne pas laisser le désordre prendre le pas sur votre nouvelle organisation.

 

Alors allez-y, lancez-vous ! Et mettez en vente sur ParuVendu.fr les objets dont vous voulez vous débarrasser.

 

Faîtes de bonnes affaires !

Avec plus d'un million d'annonces en ligne, notre rubrique Mon Débarras regorge de bonnes affaires. Alors profitez-en !

A.VEROT

 

Envoyer cet article à un ami

Pour être heureux, rangeons mieux !

La magie du rangement, le best-seller de Marie Kondo est arrivé en France en février 2015. Découvrez comment le rangement peut changer votre vie.