Dossier : Acheter son véhicule utilitaire d'occasion

Faire un essai avant d'acheter son utilitaire

 

Après l'examen statique, l'essai dynamique d'une utilitaire d'occasion est indispensable pour se faire une idée précise de son état de santé.

 
 
 
Refonte auto_faire un essai utilitaire
Pour inspecter le véhicule et, bien sûr, l’essayer, le mieux est de vous rendre au domicile de son propriétaire, de jour, et de préférence à une heure où le trafic n’est pas trop dense.
Normalement, le moteur du véhicule sera alors froid, ce qui vous permettra de contrôler le niveau d’huile. Si celui-ci frise le minimum, vous aurez déjà une idée du soin accordé par le propriétaire à sa mécanique !
Pour en avoir le cœur net, demandez-lui d’effectuer lui-même les premiers kilomètres de « votre » essai. S’il tire sur la mécanique alors qu’elle n’est pas encore montée en température, s’il laisse en permanence le pied sur la pédale d’embrayage, s’il conduit brutalement ou s’il roule soit en sur, soit en sous-régime… méfiance !

Pas besoin d’être un expert pour réaliser un essai parlant
Dans la mesure du possible, essayez l'utilitaire léger sur un itinéraire varié comprenant des routes dégagées.

Premier contact
  • Deux coups de démarreur doivent suffire pour lancer la mécanique.
  • Dès que le moteur tourne, contrôlez la fumée d’échappement qui, si elle est bleutée, indique un grave problème de moteur.

Embrayage
  • A l’arrêt, serrez le frein à main, engagez la troisième et débrayez doucement jusqu’à la limite du calage. Si l’embrayage patine, c’est que ses disques sont à changer.
  • Ensuite démarrez normalement mais de manière un peu sèche. Si l’embrayage broute, cela peut signifier également une usure de disque ou pire, de volant moteur.

Moteur
  • Le ralenti doit être régulier.
  • Une fois la mécanique à bonne température, les montées en régime doivent être franches et sans à-coups. Si ce n’est pas le cas, cela peut indiquer que le filtre à air et/ou les bougies sont encrassés, ou que le moteur est bien fatigué.

Bruits moteur
  • Couinements ou sifflements indiquent la mauvaise tension et le risque de rupture de la courroie qui entraîne les accessoires du moteur.

Boîte de vitesses
  • Les vitesses doivent passer sans à-coups, ni craquements (syncros fatigués).
  • Un ronflement permanent provenant de la boîte est le signe de roulements ou de pignons usés.

Direction
  • Tournez le volant de butée à butée. L’opération doit se faire sans claquements, ni points durs.
  • En manœuvrant au ralenti, il ne doit pas y avoir de variations de l’assistance de la direction.
  • En roulant en ligne droite sur une route qui n’est pas bombée, le volant doit être parfaitement centré et quand vous le lâchez, le véhicule ne doit tirer ni vers la droite, ni vers la gauche.
  • En virage, le véhicule doit répondre sans temps de retard à l’action exercée sur le volant.
  • Enfin, en roulage régulier, le volant ne doit pas vibrer.
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Freins
  • La réponse à une action sur la pédale de frein doit être franche.
  • A 90 km/h, assurez-vous qu’il n’y a personne derrière et freinez fortement. Le véhicule doit impérativement rester en ligne.

Amortisseurs
  • Ce sont les organes mécaniques les plus difficiles à contrôler. Le véhicule ne doit pas accuser un roulis trop prononcé en virage et ne doit pas plonger exagérément au freinage.
  • Sur les grandes ondulations, le véhicule ne doit pas « pomper ». Mais il faut une certaine sensibilité et un minimum d’expérience de la conduite pour se faire alors une idée précise de l’avancée de l’usure des amortisseurs.

Equipements
  • En fonction de l’usage auquel il est destiné, un véhicule utilitaire peut recevoir des équipements spécifiques dont il vous faudra vérifier le bon fonctionnement (Système hydraulique d’une benne basculante, dispositif de production de froid d’un véhicule frigorifique, état des aménagements intérieurs…)
 

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