Dossier : fiches occasion

Fiche occasion Peugeot 206

 

Depuis septembre 1998.

Toujours au catalogue en dépit de l’arrivée de la 207, la Peugeot 206 poursuit une carrière exemplaire aussi bien en neuf qu’en occasion.  

 
 

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>> Les évolutions majeures
>> Les équipements de série
>> Les caractéristiques essentielles
>> Notre version Diesel préférée
>> Les plus et les moins

>> Toutes les motorisations
>> Les équipements qui font la différence
>> Notre version essence préférée
>> Les points à surveiller

 

 
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Aussi bien en neuf qu’en occasion, la Peugeot 206 a toujours bataillé ferme avec la Renault Clio. Comme elle, elle a d’ailleurs continué sa carrière en dépit de l’arrivée de sa remplaçante. Peugeot 206+ d’un côté, Clio Campus de l’autre.


Moins « sage » que sa rivale en raison d’un comportement routier plus incisif, la 206 fait la part belle au plaisir de conduire. Que lui reprocher aujourd’hui sinon une finition inférieure à celle d’une 207… beaucoup plus chère.

 

 

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Les évolutions majeures

 
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1998. Septembre. Lancement en septembre avec trois moteurs à essence (1.1 l / 60 ch ; 1,4 l / 75 ch et 1,6 l / 90 ch) et un moteur Diesel atmosphérique (1.9 l D / 70 ch). Cinq niveaux de finition (XR, XR Présence, XT, XT Premium et XS) sont proposés.


1999. Janvier. Boîte automatique disponible avec le 1.4 l. Lancement de la sportive 206 S16 (2,0 l 16v / 137 ch) et de la 206 luxueuse Rolland Garros (1,4 l et 1,6 l 5 portes) avec sellerie cuir et toit ouvrant panoramique. Disparition de la finition XR. En mai, lancement de la 206 GT, une S16 rallongée au niveau des boucliers pour atteindre 4 m, longueur imposée pour une homologation en WRC (Championnat du Monde des Rallyes).


2000. Février. Moteur 2,0 l HDi / 90 ch à injection directe Common Rail. En juin, airbags latéraux, boucliers peints et compte-tours sur toute la gamme. Climatisation régulée sur XT Premium. En octobre, lancement de la 206 CC (Coupé-Cabriolet).


2001. Janvier. Présentation du 2,0 HDi Eco à consommation réduite. En mars, moteur à essence 1,6 l 16v / 110 ch. En Diesel, un 1.4 l HDi 70 ch remplace le 1,9 l D en octobre. Apparition de la finition X Line.


2002. Mai. Lancement de la version break SW. Nouvelle finition XS Premium. Sur l'ensemble de la gamme, comportement assagi par un train arrière moins vif. En novembre, aide au freinage d'urgence (BAS) sur toute la gamme.


2003. Avril. Léger restylage (bouclier à entrée d'air élargie, grille nid d'abeille, phares à glace lisse). Equipement enrichi sur les XT et XS (capteur de pluie, allumage automatique des phares, projecteurs antibrouillard). Lancement de la 206 RC avec un 2.0 l 16v de 180 ch. En octobre, lancement de la 206 1.4 l 16v / 90 ch. Boîte automatique à commande séquentielle "Tiptronic System Porsche" disponible avec le 1,4 l / 75 ch et le 1,6 l 16v / 110 ch. En novembre, série spéciale Pop Art sur base XR Présence sans airbags rideaux et latéraux.


2004. Avril. Nouvelle gamme : X-Line remplace XR Présence. Arrêt des XS et XT Premium. Clim manuelle sur XS. Clim auto sur XT et Quicksilver. En mai, arrivée du 1.6 l HDi / 110 ch sur 3 portes , 5 portes et SW.


2006. Mars. Simplification de la gamme avec trois finitions (Urban, Trendy et Quicksilver), deux moteurs essence (1.4 l /75 ch et 1.6 l / 110 ch) et deux moteurs Diesel (1.4 l HDi / 70 ch et 1.6 l HDi FAP / 110 ch).

 

2007. Janvier. Arrêt de la 206 SW.

 

2007. Février. Arrêt de la 206 CC.


2007. Avril. La 206 passe le cap des 6.000.000 d’exemplaires.

 

2008. Mars. Lancement série Génération (finition Urban + radio CD et Pack Look.


2009. Mars. Lancement de la 206+ avec deux motorisations essence (1,1 l / 60 ch et 1,4 l / 75 ch) et une motorisation Diesel (1,4 l HDi / 70 ch). Rellokée façon 207, la 206+ est proposée en deux finitions, Urban et Trendy.

2010. Mars. Lancement série Pack Limited.

 

 

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Toutes les motorisations

 
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Essence
1.1 l / 60 ch / 4 CV           De septembre 1998 à mars 2006
1.4 l / 75 ch / 5 CV           Depuis mars 1998
1.4 l 16v / 90 ch / 6 CV    De octobre 2003 à mars 2006
1.6 l / 90 ch / 6 CV           De septembre 1998 à janvier 2001
1.6 l 16v / 110 ch / 7 CV   De mars 2001 à mars 2006
2.0 l 16v / 137 CV / 8 CV De avril 1999 à mars 2006
2.0 l 16v / 180 ch / 11 ch   De avril 2003 à mars 2006


Diesel
1.9 D / 70 ch / 4 CV         De septembre 1998 à septembre 2003
1.4 l HDI / 70 ch / 4 CV    Depuis octobre 2001
1.6 l HDI / 110 ch / 6 CV  Depuis mai 2004
2.0 l HDI / 90 ch / 5 CV    De octobre 2000 à mars 2006

 

 

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Les équipements de série des différentes versions

  XR Présence X Line XS XT XS et XT Premium S16 RC
ABS série série série série série série série
Airbags front./lat. série série série série série série série
Direction assistée série série série série série série série
Verrouillage centralisé série série série série série série série
Vitres électriques série série série série série série série
Rétros électriques non série série série série série série
Autoradio option série série série série série série
Climatisation option série option série série série série
Jantes alliage non option option option série série série
ESP (*) option option option option option série série
Sellerie cuir non non non non option série série

 (*) Sur 1,4 l 16v (sauf XS et XS Premium), 1,6 l 16v, 2,0 l 16v et HDi

 

 

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Les équipements qui font la différence

 

ABS, ESP (en option sauf S16 et RC), airbags frontaux et latéraux, verrouillage centralisé, vitres avant électriques, rétroviseurs électriques (sauf Présence), radio CD (sauf Présence).

 

 

 

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Les caractéristiques essentielles

Longueur : 3,83 m
Largeur : 1,65 m
Hauteur : 1,'3 m
Nombre de places : 5
Contenance coffre : de 245 à 1.130 dm3
Capacité réservoir : 50 litres

 

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Notre version essence préférée

 
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206 1,6 l 16v XT Premium, XS, XS Premium 110 ch
Le 1,4 l / 90 ch n’étant disponible que depuis2003, le 1.6 l 16V mis en service en 2001 offre plus de choix en occasion. Souple et puissant, ce moteur convient parfairement à une utilisation mixte ville/route.

 

 

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Notre version Diesel préférée

 

206 1.4 l HDi XT 90 ch
Plus moderne et plus efficace que le 1.9 D atmosphérique, le 1,4 l HDI / 70 ch se distingue par sa sobriété et son entretien réduit. Il est disponible dès les versions de base mais on préférera l’associer aux finitions X-Line Clim et XT qui bènéficient de série de la climatisation.

 

 

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Les points à surveiller

 
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Globalement fiables, les 206 n’ont connu de réels problèmes qu’avec l’apparition du multiplexage. Les modèles fabriqués entre septembre et octobre 2001 ont ainsi dû subir une modification de leur boîtier de gestion électronique.

 

Les 206 2.0 l HDi ont fait l’objet d’une campagne de rappel au cours de l’année 2001 pour une vérification du serrage du système d’injection. Sont concernés les voitures produites entre septembre et novembre 1999.

 

Attention, sur les 206 fabriquées avant mai 2002, le train arrière assez vif rend la voiture amusante à conduire mais peut surprendre par ses réactions en virage sur chaussée humide.

 

 

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Les plus et les moins

 
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Les plus
Comportement routier efficace
Bonne habitabilité compte tenu du gabarit
Equipement complet (à partir dès niveaux intermédiaires)
Motorisations essence et Diesel fiables
Volume très correct de la version break SW

 

Les moins
Position de conduite « datée » (volant implanté trop bas)
Suspensions assez sèches
Plastiques bas de gamme de la planche de bord, mais tenue correcte dans le temps

 

Article suivant : Fiche occasion Renault Clio II Phase 1 et 2

D.Allignol

 

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