Bioéthanol : une initiative pour le SP95-E10 en France

 

Durant le Mondial de l’automobile à Paris en octobre 2016, la filière du Bioéthanol a signé une charte pour une meilleure information sur le SP95-E10. Cette démarche s’inscrit comme une nouvelle étape dans le déploiement de ce dernier.


Une directive qui concerne le bioéthanol incluant le SP95-E10


La démarche de la filière du Bioéthanol fait suite à la Directive européenne « Alternative Fuel Infrastructure ». Celle-ci requiert que les états membres de l’Union européenne s’assurent que l’information, sur la compatibilité des véhicules avec les différents carburants, soit correctement communiquée aux automobilistes par les distributeurs et les constructeurs. Ainsi, des autocollants sur les pistolets des stations-service seront là pour indiquer le pourcentage de bioéthanol contenu dans l’essence (par exemple : 10 % pour le SP95-E10).


Une charte pour une bonne information


De ce fait, l’ensemble des différents acteurs du Bioéthanol a décidé de se mobiliser pour signer une charte qui devrait assurer la transposition de la prescription dans le droit français. Les signataires s’engagent à communiquer sur le carburant SP95-E10 pour une meilleure visibilité de celui-ci. Il s’agit d’informer les pouvoirs publics, les loueurs de véhicules, les garagistes, les concessionnaires, les professionnels de l’automobile ou encore les associations de consommateurs.


Le marché de ce carburant


Le bioéthanol SP95-E10 était, à la fin août 2016, disponible dans 5 278 stations-service. Ce chiffre représente une part de 35 % du marché des essences dans l’Hexagone. Le SP95-E10 attire chaque jour de nouveaux utilisateurs malgré certains facteurs qui font toujours obstacle à son déploiement. Par exemple, la question de la compatibilité suscite toujours des doutes mêmes si 94 % des automobiles en France sont compatibles à ce combustible.


Une mobilisation généralisée dans le public et le privé


La mobilisation autour du SP95-E10 est générale. Les parties prenantes dans le public comme dans le privé s’engagent. À terme, cela devrait provoquer un renforcement du développement de ce bioéthanol sur le territoire national et en Europe.


Source : bioethanolcarburant.com

 

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Bioéthanol : une initiative pour le SP95-E10 en France

Apprenez en plus sur le bioethanol SP95 E10. Ce carburant est au centre d une charte qui reunit la filiere pour une meilleure information en station.