Kawasaki VN 2000 C'est du brutal !

 
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340 kg de métal brut, le plus gros bicylindre du monde, plus de couple qu'une Renault Mégane 1.6 l… La simple lecture de la carte de visite de l'imposant cruiser de Kawasaki a déjà de quoi impressionner !

 
 
kawasaki vn

Plus c'est gros, plus c'est beau ! C'est certainement ce que se sont répété inlassablement les motoristes de Kawasaki tout au long de la conception du moteur de la VN 2000. Le résultat ? Le plus gros bicylindre en V de la production actuelle qui, avec ses 2.053 cm3, ridiculise le moteur le plus "mahousse" de chez Harley-Davidson (1.449 cm3 "seulement" !). Conçue avant tout pour le marché américain, la Kawa compte assurément beaucoup sur ses 604 cm3 supplémentaires pour détourner quelques bikers de leurs motos nationales.
En France, on ne risquera pas de croiser des VN 2000 à chaque coin de rue, mais son importateur est confiant. Le gros cruiser ne sera jamais un best seller (la Kawasaki Z 750 est là pour ça !), mais il possède tous les ingrédients pour séduire une petite frange de motards qui apprécient de rouler (… et de se faire admirer) sur des machines d'exception. Et avec la VN, ils en auront pour leur argent car si son prix paraît de prime abord très élitiste (17.299 €), il reste largement en dessous de celui de sa principale rivale, la Harley-Davidson 1130 V-Rod facturée, elle, 21.280 €.

Mahousse costaud !
A lui seul, sans sa boîte séparée, le bicylindre de la VN 2000 pèse une bonne dizaine de kilos de plus qu'un scooter 125 cm3 complet ! Pour fixer les idées, rien de tel que quelques chiffres : un seul cylindre de VN pèse deux fois plus lourd que le seul bloc 4 cylindres d'une sportive de 600 cm3 ; ses pistons accusent un bon demi kilo chacun sur la balance et imposent à leur bielle des efforts proches de deux tonnes. Quant au vilebrequin et au volant d'inertie, leur 24,8 kg à eux ne sont pas de trop pour emmagasiner l'énergie nécessaire capable d'assurer un fonctionnement régulier à bas régime. Les soupapes sont actionnées "à l'ancienne" par d'immenses tiges de culbuteurs, mais l'alimentation se fait à l'aide d'une moderne injection électronique de type automobile. Le refroidissement est assuré par eau, ce qui n'empêche pas les cylindres d'être porteurs de magnifiques ailettes de refroidissement, absolument indispensables… pour le look.
Compte tenu de sa cylindrée, la puissance du bicylindre de la VN 2000 n'a rien d'époustouflante : 103 ch, c'est peu pour un moteur de moto de 2.000 cm3 quand le plus rageur des 4 cylindres 1.000 cm3 de série en offre plus de 180. Pas grave, car c'est sur son couple dantesque que la VN 2000 compte avant tout pour vous arracher les bras. 177 Nm à 3.200 tr/min, c'est 25 Nm de plus que ce qu'offre le 1.6 l d'une Renault Mégane de 1.175 kg. La VN 2000 a beau peser plus de 370 kg, on vous laisse imaginer ce qui se passe à chaque fois que l'on tourne en grand la poignée des gaz !

Une partie cycle à la hauteur
Pour contenir sa mécanique, la VN fait appel à une partie-cycle tout aussi démesurée. Son cadre double berceau en acier est constitué d'une colonne de direction moulée reliée à une poutre centrale en caisson de fort diamètre. La fourche avant fait appel à des tubes de 49 mm de diamètre et le bras oscillant arrière intègre une structure renforcée pour offrir la plus grande rigidité possible. Le mono-amortisseur arrière est en prise directe avec le bras oscillant. Il est réglable en pré-charge comme en détente et se dissimule discrètement sous la selle. Voilà qui permet de préserver l'allure traditionnelle des cruisers classiques en donnant à la partie arrière du cadre l'aspect d'une structure rigide.
La longueur de la moto et sa faible hauteur se conjuguent pour lui conférer un aspect fuselé qui, rassurez-vous, n'ôte rien à la "virilité" de l'ensemble. Et si elle respecte les poncifs incontournables du segment custom avec son gros compteur de vitesse intégré à l'immense réservoir, la VN 2000 s'offre aussi quelques belles excentricités comme son magnifique capotage de phare chromé qui abrite un ensemble d'éclairage disposé en couronne, à la façon d'une mitrailleuse "Gatling". Même si on déteste les customs, on est presque forcé de trouver la VN 2000 belle.

Une maniabilité surprenante
A côté de la VN 2000 que m'amène le responsable du parc de motos d'essai de Kawasaki France, ma brave Super Ténéré paraît presque fluette. C'est donc avec un certain respect que je prends possession du monstre. Il faut d'abord déployer une certaine force physique pour la relever avant de replier la béquille latérale. Le contact se fait classiquement à l'aide d'une clef… qu'il est possible de retirer une fois le moteur lancé afin que l'éventuel porte-clés ne raye pas le capotage du phare. Le moteur s'ébroue et l'on prend place sur une large selle aussi moelleuse qu'un canapé. Votre passagère sera plus mal lotie sur sa minuscule selle "string" mais il existe au rayon accessoire une selle beaucoup plus accueillante ainsi que de nombreux équipements capables de transformer la VN 2000 en voyageuse au long cours (pare-brise, sacoches, jeux de phares additionnels…).
Premiers mètres "tendus" ! 373 kg de métal, ça ne se manoeuvre pas comme ça du premier coup. Heureusement, le bon rayon de braquage et l'embrayage d'une douceur exemplaire facilitent grandement les évolutions à basse vitesse. L'habitude aidant, la VN 2000 va bien vite me surprendre par sa stabilité qui autorise de conserver un excellent équilibre, même pratiquement arrêté. De là à en faire une citadine, il y a un grand pas, mais j'avoue n'avoir éprouvé aucune gêne particulière à me faufiler dans le trafic, l'immense guidon passant largement au-dessus des rétroviseurs des automobiles.

Ouah… ça pousse !!!
Au feu vert, pas besoin de monter haut dans les tours, ni de faire cirer l'embrayage, pour semer pratiquement tout ce qui roule. Mais, assis comme un sénateur, les pieds posés loin en avant sur les immenses repose-pieds, il faut s'agripper au guidon pour ne pas se faire éjecter si l'on ouvre en grand la poignée des gaz. 400 m suffisent en effet à la VN 2000 pour lui permettre d'atteindre 170 km/h !
Si on ne se lasse pas des formidables accélérations de la grosse Kawa, on apprécie tout autant de "cruiser" calmement à son guidon. D'ailleurs, le manque de protection et la prise au vent qu'engendre la position bras écartés vous incitent vite à ne pas dépasser 130 km/h sur l'autoroute. Aux vitesses légales, on se délecte du son caverneux qu'émettent les deux immenses silencieux, on peut presque compter les coups de pistons tant le moteur tourne lentement mais on sait aussi qu'on dispose d'une incroyable réserve de puissance qui permet de dépasser en un éclair sans avoir à rentrer un seul rapport.
D'une stabilité rigoureuse à grande vitesse, la VN 2000 est aussi (relativement) à l'aise sur les petites routes sinueuses. Elle ne se même pas comme un trail, cela va de soi, mais, en la travaillant au guidon, on l'inscrit avec facilité dans les courbes. Il faut juste veiller à ne pas y rentrer trop fort car la garde au sol est limitée. Les repose-pieds qui frottent en premier se chargent bien vite de vous rappeler à l'ordre.
Signalons enfin que la VN 2000 tord le coup à la réputation d'inconfort qui caractérise les customs. Ses suspensions encaissent admirablement les chocs et l'on ne termine jamais "cassé", même à l'issue d'une longue balade. La VN 2000, c'est décidément du gros, très gros plaisir qui m'a définitivement réconcilié avec le genre custom.

Daniel Allignol

Fiche technique

Moteur </B> <BR>
Type : bicylindre en V, 4-temps, refroidissement mixte air-eau, graissage par carter humide, 2 balanciers d'équilibrage
Distribution : 4 arbres à came latéraux, 4 soupapes par cylindre, poussoirs hydrauliques, tiges et culbuteurs
Cylindrée : 2.053cm3
Puissance maxi : 103ch à 4.800 tr/min
Couple maxi : 177 Nm à 3.200 tr/min
Vitesse maxi : 198 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h : 4"7 secondes
0 – 400 m départ arrêté : 13"2 secondes (167 km/h)
0 – 1.000 m départ arrêté : 24"9 secondes (198 km/h)

Transmission
Boîte de vitesses : 5 rapports
Transmission secondaire : par courroie crantée

Partie-cycle
Cadre : poutre dorsale et double berceau en tubes d'acier boulonnés
Suspension avant : Fourche télescopique hydraulique (49 mm de diamètre), débattement 150 mm
Suspension arrière : mono-amortisseur actionné directement par le bras oscillant, débattement 100 mm, précharge de ressort réglable
Pneumatique avant : 150/80 x 16
Pneumatique arrière : 200/60 x 17

Freins
Avant :
deux disques (diamètre 300 mm), étriers 4 pistons
Arrière : simple disque (diamètre 320 mm), étrier 2 pistons
ABS : non

Dimensions et poids
Longueur :
2,535 m
Largeur : 1,025 m
Hauteur : 1,155 m
Hauteur de selle : 680 mm
Poids à sec : 340 kg (373 kg avec les pleins)
Réservoir : 21l (dont réserve 4 litres)

Prix
Kawasaki VN 2000 :
17.299 €

 

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