Dossier : Infractions, contrôles et contraventions

Le défaut d'assurance

 

Toute personne qui circule avec un véhicule doit avoir souscrit une assurance garantissant sa responsabilité civile dans le cas de dommages subis par des tiers atteints dans leurs personnes ou dans leurs biens.

 
 
 
Les documents prouvant que vous êtes assuré
Le certificat d'assurance (la vignette verte) doit être affiché sur le pare-brise en bas à droite. Il est important de signaler qu'à son expiration ce certificat est encore valable pendant une durée d'un mois.
Cette vignette ne remplace cependant pas l'attestation d'assurance qui doit également être présentée en cas de contrôle. Sachez que si vous ne respectez pas ces dispositions vous risquez à une amende forfaitaire de 35 euros.
 
 

Le défaut d'assurance coûte cher : sur le plan pénal
D'après certaines statistiques, près de 5 % des automobilistes ne sont pas assurés.
Du point de vue pénal, le défaut d'assurance est un délit sévèrement sanctionné par l'article L. 324-2 du code de la route.
En effet, le fait, y compris par négligence, de mettre ou de maintenir en circulation un véhicule non-assuré est puni d'une amende de 3 750 euros. Vous encourez également les peines complémentaires suivantes :

  • une peine de travail d'intérêt général ;
  • une peine de jours-amende ; 
  • la suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, sans possibilité de permis blanc ; 
  •  voire l'annulation du permis de conduire avec interdiction de solliciter la délivrance d'un nouveau permis pendant trois ans au plus ;
  • l'interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris les véhicules sans permis, pour une durée de cinq ans au plus ;
  • l'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière ; la confiscation ou l'immobilisation de son véhicule.

    L'attention doit être attirée sur le fait que le défaut d'assurance peut bien entendu résulter de la non-souscription ou du non-paiement de l'assurance mais aussi d'une exclusion de l'assurance. C'est ainsi qu'en cas de suspension du permis de conduire de nombreuses polices d'assurances prévoient l'exclusion de la garantie. Le conducteur dont le permis est suspendu doit donc savoir qu'outre les sanctions qu'il encourt pour défaut de permis, il risque aussi de se voir reprocher le défaut d'assurance.
    Ici encore, la négligence ne pourra constituer une excuse valable.
 
 
Le défaut d'assurance coûte cher : sur le plan civil
Sur le plan civil, en cas d'accident, le conducteur d'un véhicule non assuré risque de se voir condamner à réparer les préjudices causés aux tiers. Selon les conséquences de l'accident, la condamnation peut s'élever à plusieurs centaines de milliers d'euros.
 

Article suivant : La carte grise du véhicule : création et modifications

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

218 902 annonces auto

Renault Scénic III

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Citroën C3

Voir l'annonce

Volkswagen Polo

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Infractions, contrôles et contraventions