Téo : une flotte de taxis électriques à Montréal

 

Une flotte de taxis électriques, nommée Téo, circule sur les routes montréalaises depuis ce 26 novembre 2015 ; des voitures écologiques au service des particuliers. Les véhicules électriques ont la cote de nos jours, alors pourquoi pas les taxis, après tout ?


2000 taxis écologiques d’ici 2019


Téo, pour transport écologique optimisé, c’est le nom donné à cette flotte de taxis révolutionnaires. Seulement 50 véhicules sont sur les routes de Montréal depuis ce 26 novembre, mais le but est d’atteindre les 2000 taxis de plusieurs marques, dont Kia, Tesla et Nissan, d’ici 2019.


Nissan déjà lancé dans ce domaine


En parallèle à cette annonce concernant le lancement des Téo, Nissan nous dévoile ses chiffres. Ce constructeur japonais avait déjà évoqué son envie d’implanter la « révolution des taxis 100 % électriques ». La marque recense 550 véhicules du genre sur les routes européennes, dans 44 villes réparties entre 17 pays. C’est déjà un bon début, même si c’est loin des objectifs fixés.


Les avantages des Téo


On sait déjà à quel point cette technologie peut être bénéfique pour l’environnement, mais Alexandre Taillefer vise plus haut en lançant le programme Téo. D’abord, les chauffeurs de taxi seront mieux payés, soit à 15 dollars de l’heure, en plus des pourboires, contre 8 dollars sans aucun complément auparavant. Pour les passagers, les prix seront aussi ajustés, et les fonctionnalités augmentées : Wi-Fi gratuit, écran à disposition, etc.


Une initiative contre Uber


La flotte Téo pourrait aussi être une menace pour Uber, ce service qui permet à des particuliers de se transformer en taxis le temps d’un trajet. Cette prestation est en fait de plus en plus populaire, et fait de la concurrence aux chauffeurs légaux qui paient des taxes. C’est un service que Taillefer voudrait abolir, grâce aux Téo.


Fautes de frappe : toe, tei, taxus, taxs

 

Martine Bonnet

 

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Téo : une flotte de taxis électriques à Montréal

Apprenez-en plus sur le programme Téo, une flotte de taxis électriques destinée aux routes de Montréal. Le but est de déployer 2000 véhicules d'ici 2019.